Dans le cadre de la séquence d’observation en milieu professionnel rendue obligatoire pour tous les élèves de seconde générale et technologique, le GIP FCIP Auvergne se mobilise pour la seconde année consécutive pour faire découvrir ses missions aux lycéens.
Ce stage, qui se déroule du 16 au 27 juin 2025, concerne les élèves scolarisés dans les établissements publics relevant du ministère de l’Éducation nationale et du ministère de l’Agriculture, ainsi que ceux inscrits dans les établissements privés sous contrat. Il s’agit d’une opportunité unique pour les jeunes de mieux comprendre le monde professionnel, d’explorer des environnements de travail variés, et de commencer à réfléchir à leur orientation.
Pour cette édition 2025, les services de la DRAFPIC – site Clermont et du GIP FCIP Auvergne accueillent huit stagiaires, issus de différents lycées clermontois : Blaise Pascal, Jeanne d’Arc, Ambroise Brugière et Massillon, et le lycée Edouard Herriot de Lyon.
Chaque élève est immergé pendant une à deux semaines dans un service spécifique afin de découvrir les missions, les métiers et l’organisation de notre structure.
Parmi les opportunités offertes, certains stagiaires ont pu explorer les fonctions de :
- Assistant financier au GIP,
- Assistant, conseiller en formation et concepteur numérique au CAFOC,
- Assistant administratif et financier au CFAéna.
- Délégué à la formation professionnelle initiale et continue à la DRAFPIC,
Nous avons également le plaisir d’accueillir une stagiaire en classe ULIS (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire) de première année, scolarisée au lycée La Fayette de Clermont-Ferrand. Elle découvrira notamment la structuration de projets européens dont le projet « Erasmus+ », une belle ouverture vers l’Europe.
En ouvrant ses portes aux lycéens, la DRAFPIC – site de Clermont et le GIP FCIP Auvergne affirment leur engagement en faveur de l’orientation, de l’inclusion et de la découverte du service public de l’éducation tout au long de la vie.