Des parcours inspirants : témoignages de stagiaires du Titre Professionnel Formateur d’Adultes au CAFOC Auvergne

    Au CAFOC Auvergne, on sait qu’un témoignage peut faire beaucoup…

Pendant 9 mois, j’ai suivi la formation de formateur professionnel d’adultes du CAFOC de Clermont-Ferrand.

 

La richesse de la formation proposée est enrichie par la diversité des formatrices. Leur principal objectif est de nous amener à devenir de très bons formateurs.

 

Un accompagnement individuel est proposé tout au long du parcours.

 

Je me suis senti privilégié tout au long de celui-ci à la fois par le haut niveau proposé et la justesse de l’accompagnement.


J’ai eu le plaisir de participer à la dernière session de formation pour le Titre Pro FPA avec le CAFOC GIP FCIP Auvergne que j’ai obtenu grâce à une équipe pédagogique complémentaire, investie, à l’écoute, menée par Isabelle Brazzi et appuyée de Laurence Barroso.

 

J’ai particulièrement apprécié la qualité de l’accompagnement des formateurs, Mélissa Clodion, Nadine Gatoux, Cécile Touba, Charlotte Barthélémy, Yvan Benech et Michael Robert, qui ont su s’adapter aux différents profils du groupe de stagiaire et créer un environnement d’apprentissage dynamique, stimulant et rassurant.

 

Grâce à l’équipe du CAFOC GIP FCIP Auvergne, j’ai acquis de nouvelles connaissances et compétences précieuses qui me seront très utiles dans mon travail. Je recommande vivement cette formation à tous ceux et celles qui souhaitent à leur tour accompagner, former.


La formation FPA au CAFOC Auvergne a été pour moi une expérience riche en apprentissages, en découvertes et en relations humaines.

 

J’ai bénéficié d’une véritable formation 2.0 grâce à l’ensemble des membres de l’équipe pédagogique que je remercie pour la qualité de leurs interventions et leur accompagnement tout au long du parcours.

 

Je retiens une phrase qui résume pour moi la philosophie de ce magnifique métier :

« On ne transmet pas ce que l’on sait mais ce que l’on est ».


J’ai suivi une VAE visant à obtenir le titre de formateur professionnel d’adultes.

Cette formation a duré 7 mois avec des rendez-vous de suivi individuel qui ont été extrêmement bénéfiques dans ma situation.

En effet, étant formatrice FLE / alpha depuis 8 ans, j’ai pu acquérir une certaine expérience du terrain mais il me manquait énormément de vocabulaire professionnel pour échanger avec les professionnels et rédiger mes bilans.

Maintenant, grâce à ma formatrice, j’ai plus confiance en moi et je me sens plus à l’aise pour m’exprimer et je me sens plus légitime.

Ce parcours a été difficile, mais je conseille à toutes personnes qui souhaitent faire cet accompagnement de le faire avec le CAFOC au sein d’une équipe très à l’écoute et bienveillante avec leurs candidats.

Je suis actuellement diplômée et fière de mon parcours et je remercie mes accompagnateurs sans lesquels je n’aurai pas été aussi préparée à cet examen.


Fort de mon expérience professionnelle, je me suis orienté vers le métier de formateur en adéquation avec mon envie de transmettre mes connaissances, partager mon expérience et aller à la rencontre d’autrui.

Le monde est fait de rencontres. J’ai donc fait la rencontre d’une équipe qui m’a permis de devenir formateur.

 

J’ai pu appréhender les différents concepts, les différentes notions qui me guident aujourd’hui dans ma pratique professionnelle.

 

Mon parcours  fut riche en émotions, en rencontres indispensables pour accéder au titre professionnel de formateur d’adultes. Tout cela dans un cadre bienveillant, sincère et porteur de valeurs représenté par l’ensemble de l’équipe du CAFOC de Clermont-Ferrand.


En 2022, après avoir travaillé plus de 30 ans dans des établissements publics, je me suis engagée dans un projet de reconversion pour devenir formateur. Je voulais aller vers un métier où je me sente utile, qui me donne « envie de me lever le matin ».

J’ai choisi le CAFOC car, à l’issue du premier rendez-vous avec la responsable, j’ai perçu une approche très professionnelle de l’équipe pédagogique. J’ai également eu la sensation d’être véritablement prise en compte et écoutée à titre individuel.

En m’engageant dans la formation pour le titre FPA, j’étais venue chercher des techniques, des outils. Je les ai trouvés. Mais, au-delà de ça, j’ai fait des rencontres qui m’ont permis de réfléchir, d’avancer dans mon projet, et de mieux appréhender le véritable sens du métier de formateur : c’est-à-dire accompagner l’autre sur une petite partie de son parcours, de son chemin.

Aujourd’hui, après avoir pris le temps de rencontrer des organismes de formation, de prospecter, j’ai obtenu mes premières missions qui commenceront à partir de septembre. Il me reste maintenant à acquérir de l’expérience car, malgré mon âge, je suis encore un « bébé formateur ».

Dans tous les cas, je n’ai aucun regret car être formatrice va me permettre de concilier activité professionnelle, liberté, et le fait de me sentir utile.