Des témoignages

Au CAFOC Auvergne, on sait qu’un témoignage peut faire beaucoup…

Retrouvez les points de vue de Jocelyne et de Samuel, stagiaires du Titre Professionnel Formateur professionnel d’adulte au CAFOC Auvergne promo 2022-2023.

  Jocelyne – Promo 2022-2023

En 2022, après avoir travaillé plus de 30 ans dans des établissements publics, je me suis engagée dans un projet de reconversion pour devenir formateur. Je voulais aller vers un métier où je me sente utile, qui me donne « envie de me lever le matin ».

J’ai choisi le CAFOC car, à l’issue du premier rendez-vous avec la responsable, j’ai perçu une approche très professionnelle de l’équipe pédagogique. J’ai également eu la sensation d’être véritablement prise en compte et écoutée à titre individuel.

En m’engageant dans la formation pour le titre FPA, j’étais venue chercher des techniques, des outils. Je les ai trouvés. Mais, au-delà de ça, j’ai fait des rencontres qui m’ont permis de réfléchir, d’avancer dans mon projet, et de mieux appréhender le véritable sens du métier de formateur : c’est-à-dire accompagner l’autre sur une petite partie de son parcours, de son chemin.

Aujourd’hui, après avoir pris le temps de rencontrer des organismes de formation, de prospecter, j’ai obtenu mes premières missions qui commenceront à partir de septembre. Il me reste maintenant à acquérir de l’expérience car, malgré mon âge, je suis encore un « bébé formateur ».

Dans tous les cas, je n’ai aucun regret car être formatrice va me permettre de concilier activité professionnelle, liberté, et le fait de me sentir utile.

  Samuel – Promo 2022-2023

Fort de mon expérience professionnelle, je me suis orienté vers le métier de formateur en adéquation avec mon envie de transmettre mes connaissances, partager mon expérience et aller à la rencontre d’autrui.

Le monde est fait de rencontres. J’ai donc fait la rencontre d’une équipe qui m’a permis de devenir formateur.

J’ai pu appréhender les différents concepts, les différentes notions qui me guident aujourd’hui dans ma pratique professionnelle.

Mon parcours  fut riche en émotions, en rencontres indispensables pour accéder au titre professionnel de formateur d’adultes. Tout cela dans un cadre bienveillant, sincère et porteur de valeurs représenté par l’ensemble de l’équipe du CAFOC de Clermont-Ferrand