Accueil de stagiaires de seconde générale au GIP FCIP Auvergne : un engagement en faveur de l’orientation des jeunes

Du 17 au 28 juin 2024, le GIP FCIP Auvergne a eu l'honneur d'accueillir quatre stagiaires de seconde générale pour un stage d'observation d’une à deux semaines.

Cette initiative s'inscrit dans une démarche intitulée « Mon stage de seconde : construisons l’avenir » et vise à renforcer la politique d’orientation des jeunes. Elle illustre notre engagement à dynamiser continuellement le lien vital entre le monde éducatif et celui des entreprises, qu'elles soient publiques ou privées. En accueillant ces jeunes stagiaires, le GIP FCIP Auvergne réaffirme son rôle de pont entre l'école et le monde professionnel, contribuant ainsi à une meilleure préparation des jeunes à leur avenir.

L'objectif de ce stage est de permettre aux élèves de découvrir divers aspects de notre organisation, tout en leur offrant une première immersion dans le monde du travail. Pendant ces deux semaines, nos jeunes stagiaires ont eu l'opportunité de découvrir divers aspects de notre institution. Manana a intégré pendant une semaine le Dispositif Académique de Validation des Acquis (DAVA) puis le service financier du GIP, apportant un regard neuf et curieux sur nos processus comptables. Mélina et Mazarine ont rejoint le Centre Académique de Formation Continue (CAFOC), où elles ont découvert les métiers de conseiller/ère en formation, ingénieur pédagogique, conceptrice digitale, assistante de formation et même le service communication où elles ont relevé le défi de se prêter au jeu de l'interview, démontrant ainsi leur engagement et leur dynamisme. Balian, quant à lui, a été accueilli à la mission de contrôle pédagogique des formations par apprentissage (MCPFA), découvrant ainsi les mécanismes de supervision et d’évaluation des formations par apprentissage.

Nous tenons à remercier ces jeunes stagiaires pour leur engagement et leur curiosité, qui ont été une source d’inspiration pour tous les membres du GIP AUVERGNE. Nous espérons que ce stage aura été pour eux une expérience riche et formatrice, et qu'il contribuera à éclairer leur parcours d'orientation et à susciter des vocations.

Mazarine, élève de 2nde au lycée Murat d’Issoire

Mélina, élève de 2nde à l’institution Sévigné saint-Louis d’Issoire.

Etait-ce un choix de votre part de venir en stage au rectorat de l’académie de Clermont-Ferrand ?

Mazarine : À vrai dire non ! Ayant effectué mon Service National Universel (SNU) au préalable, je pensais qu’il n’était pas nécessaire d’effectuer un stage en entreprise. Mais ce ne fut pas le cas, j’ai donc dû trouver un lieu de stage en urgence. J’ai donc candidaté sur la plateforme 1jeune1solution.fr à l’offre de stage déposée par le Rectorat.

Mélina : En quelque sorte car je n’ai trouvé aucun stage dans le domaine du droit. Tout comme Mazarine, j’ai eu recours à la plateforme 1jeune1solution.fr et j’ai candidaté, moi aussi sur l’offre du stage du Rectorat et j’ai été retenue !

Qu’avez-vous découvert lors de ces deux semaines de stage au CAFOC ? Avez-vous participé à certaines activités ?

Mazarine : J’ai découvert comment sont organisées les formations proposées par le CAFOC : de leur création à leur animation. Charlotte et Fadhi ont insisté sur la manière de les personnaliser. J’ai également découvert le poste de chacun des membres de l’équipe qui à tour de rôle nous ont expliqué leur mission et les outils différents utilisés.

Mélina : Durant ce stage, j’ai eu l’occasion d’assister à la formation animée par Charlotte, sur le développement de l’esprit critique, formation que j’ai trouvé très enrichissante. Charlotte était très à l’aise et à l’écoute de ses stagiaires dans n’importe quelle situation, attitude que j’ai vraiment trouvé agréable.

J’ai aussi pu apprendre à exploiter des logiciels d’infographie utilisés tel que Canva sur lequel j’ai créé de petites capsules vidéo qui présentent les formations. J’ai aussi utilisé Genially où j’ai créé des diapositives interactives. Pour la rédaction de mes textes je me suis appuyé sur l’outil Chat GPT, j’ai recherché des images libres de droit sur Freepik, et j’ai généré des voix via l’applicatif Narackeet…

J’ai trouvé très intéressant de découvrir comment on peut utiliser les IA de manière intelligente pour s’en servir d’outil.

Est-ce que cette expérience professionnelle vous a aidé dans votre choix d’orientation ?

Mazarine : Non car j’ai déjà un projet d’orientation défini en lien avec l’armée mais cela m’a permis de développer le savoir-être en entreprise : respecter des règles et des horaires, répondre aux attentes de mes tuteurs. J’ai aimé découvrir un milieu professionnel qui m’était inconnu. Je l’ai trouvé très administratif, je préfèrerais travailler dans un métier d’action.

Mélina : Comme je l’imaginais mon choix d’étude reste axé sur le droit. Cependant, j’ai adoré découvrir un nouvel environnement et me confronter à différents défis, différentes missions qui m’ont permis d’enrichir mes connaissances. J’ai aussi aimé être en immersion dans un métier que je ne connaissais pas, ce qui m’a permis de garder les yeux ouverts sur les différents milieux professionnels qui m’entourent.