Un dispositif de formations complémentaires dans les filières techniques et professionnelles automobiles qui favorise l’insertion professionnelle des jeunes

Stellantis est un groupe automobile multinational franco-italo-américain fondé le 16 janvier 2021. Il résulte de la fusion du Groupe PSA et de Fiat Chrysler Automobiles (FCA).

Dans le cadre de son école des métiers de l’automobile (EMAStellantis), Stellantis travaille en étroite collaboration avec le GIP FCIP AUVERGNE pour la mise en œuvre d’un dispositif de formation complémentaire sur les technologies de 3 marques du groupe : Peugeot, Citroën, et DS.

Dans ce dispositif, le GIP Auvergne assure le pilotage administratif, financier et pédagogique et met en place des conventions avec les établissements partenaires sur le territoire métropolitain.

Cette formation complémentaire s’adresse à des jeunes sous statut scolaire qui préparent les diplômes suivants :

  • Bac Pro Maintenance de véhicules,
  • Bac Pro Réparation des carrosseries,
  • Bac Pro Maintenance des systèmes de production connectés,
  • BTS Maintenance des véhicules.

Les jeunes volontaires reçoivent entre 92 et 108 heures de formations complémentaires sur les 2 dernières années de leur cursus de formation, en fonction du diplôme préparé, hors temps scolaires. Ils réalisent, durant les vacances scolaires, 8 semaines de stage supplémentaires en plus des périodes prévues dans leur formation. Ils reçoivent en fin de formation un label de première expérience reconnu dans le réseau des marques Stellantis.

Ce dispositif contribue à faciliter l’insertion professionnelle et/ou la poursuite d’études des jeunes. Pour Stellantis et ses marques, la formation permet de repérer les talents et créer une pépinière de recrutements.

Pour en savoir plus :