Notre formation de niveau 5

BTS CONSEIL ET COMMERCIALISATION DE SOLUTIONS TECHNIQUES

La formation est ouverte aux apprenants de 16 à 29 ans, avec un projet de contrat d’apprentissage. Des dérogations peuvent être envisagées sous condition. Aucune condition d’âge n’est requise pour les personnes reconnues RQTH. Les intervenants des structures partenaires sont des personnels de l’Éducation nationale. La formation est gratuite pour les apprentis. L’employeur peut-être un employeur public (collectivité, mairie, région, état, ...) ou privé. Les coûts de formation sont pris en charge par l’OPCO dont dépend l’entreprise.

FORMATION

Objectifs - contenu - prérequis - poursuite d'études

Pour accéder aux objectifs, au contenu, aux prérequis et au descriptif de poursuite d’études de la formation :

Durée de la formation

La durée de formation s’établit en 1 ou 2 ans en fonction des acquis de l’apprenti. La durée moyenne de la formation en centre par année est de 700 heures (1400 h pour 2ans) La durée de la formation peut être ajustée en fonction de la durée du contrat et des acquis de l’apprenti dans le respect des minimas réglementaires.


Accédez au référentiel : cliquez ici

PÉDAGOGIE

Modalités pédagogiques

L’apprenti est en immersion en mixité dans une classe ou dans un groupe autonome de la structure de formation partenaire du CFAéna. L’alternance de périodes de formation dans la structure et de périodes de formation en entreprise est défini dans le calendrier en début de formation.

Méthodes pédagogiques

Dans les structures partenaires du CFAéna : apports théoriques, mises en situation, travaux pratiques, exposés, débats, études cas. Utilisation des plateaux techniques et équipements, CDI, cours à distance... En entreprise: apprentissage basé sur l’expérience et la réalisation d’activités et de tâches en lien avec le diplôme préparé. L’apprenti est encadré et accompagné par un maître d’apprentissage.

Moyens pédagogiques

Plateaux techniques adaptés aux compétences professionnelles du diplôme préparé. Salles de cours équipées. Ordinateurs. Centre de ressources. Espace Numérique de Travail.

Modalités d'accompagnement et de suivi

Dans les structures partenaires du CFAéna : désignation d’un formateur référent en charge de suivre et d’accompagner l’apprenti tout au long de sa formation et d’assurer le lien avec l’entreprise et le maître d’apprentissage. Livret d’apprentissage, bulletins de note, conseil de classe, visites en entreprise, suivi des activités réalisées en entreprise. En entreprise : désignation d’un maître d’apprentissage, en charge de suivre et d’accompagner l’apprenti pendant la durée de son contrat.

Modalités de certification

Contrôle continu, contrôles en cours de formation (CCF) et/ou épreuves terminales. Conformes au référentiel de certification du diplôme. Délivrance du diplôme ou de bloc de compétences pour les unités certificatives obtenues.

TARIFS

Gratuité pour les apprentis

Coût de formation

Application des niveaux de prise en charge définis par France Compétence.

Autres frais

Frais d’hébergement, de restauration et de 1er équipement pris en charge par l’OPCO sous conditions. Le CFAéna met en place un Fond Social Apprenti (FSA).

LIEUX - CONTACT

Effectifs, dates et délais d'accès

Les effectifs sont variables selon le nombre de places disponibles dans les classes. L’entrée se fait principalement en septembre-novembre. D’autres périodes d’intégration sont possibles sous conditions. L’inscription se fait auprès de l’établissement partenaire. Pour tout renseignement, contactez l’établissement. (Voir ci-dessous).

Accessibilité

Les locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Accompagnement spécifique au projet par le référent Handicap du CFAéna. Aménagement de parcours spécifique pour les personnes en situation de handicap.

Établissements partenaires

Lycée polyvalent Paul ConstansRue Christophe Thivier
BP416
03100 MONTLUCON
04 70 08 19 30
ce.0030026M@ac-clermont.fr
Lycée général et technologique Léonard de Vinci LE MAZEL
BP61
43120 MONISTROL-SUR-LOIRE
04 71 61 73 30
ce.0430947W@ac-clermont.fr
Chiffres clés

La section comprend moins de 20 apprentis, ce qui ne permet pas d'établir des statistiques pertinentes.


Accédez à la plate-forme InserJeunes : cliquez ici

Dernière mise à jour de la page : 12 Juil 2021