Les Rencontres du FLE - Édition 2024
Quelle journée incroyable à Clermont-Ferrand pour Les Rencontres du FLE, édition 2024 qui ont réuni les animateurs des dispositifs FLE* du GRETA Auvergne : formateurs, coordonnateurs et conseillers en formation continue. Tout au long de cette journée, préparée par l’équipe du CAFOC, les contributions et échanges sur les pratiques pédagogiques en lien avec le monde professionnel se sont révélés enrichissants et inspirants. Elle a renforcé la conviction de l'importance de ces rencontres annuelles pour tisser des liens solides et partager les bonnes pratiques. Pour l’édition 2024, nous avons fait un focus sur l’enseignement et l’apprentissage du FLE en contexte professionnel à travers des retours d’expériences, une présentation de la méthodologie du Français Compétences Professionnelles, des ateliers collaboratifs… et même un petit challenge : un quiz avec récompense à la clé pour clôturer la journée ! Parce que l’insertion professionnelle des bénéficiaires est une des clés pour une intégration réussie. Merci à l’ensemble des participants qui ont contribué à la réussite de cette journée ! *FLE : Français Langue Étrangère  
 

Accueil de stagiaires de seconde générale au GIP FCIP Auvergne : un engagement en faveur de l'orientation des jeunes
Du 17 au 28 juin 2024, le GIP FCIP Auvergne a eu l'honneur d'accueillir quatre stagiaires de seconde générale pour un stage d'observation d’une à deux semaines. Cette initiative s'inscrit dans une démarche intitulée « Mon stage de seconde : construisons l’avenir » et vise à renforcer la politique d’orientation des jeunes. Elle illustre notre engagement à dynamiser continuellement le lien vital entre le monde éducatif et celui des entreprises, qu'elles soient publiques ou privées. En accueillant ces jeunes stagiaires, le GIP FCIP Auvergne réaffirme son rôle de pont entre l'école et le monde professionnel, contribuant ainsi à une meilleure préparation des jeunes à leur avenir. L'objectif de ce stage est de permettre aux élèves de découvrir divers aspects de notre organisation, tout en leur offrant une première immersion dans le monde du travail. Pendant ces deux semaines, nos jeunes stagiaires ont eu l'opportunité de découvrir divers aspects de notre institution. Manana a intégré pendant une semaine le Dispositif Académique de Validation des Acquis (DAVA) puis le service financier du GIP, apportant un regard neuf et curieux sur nos processus comptables. Mélina et Mazarine ont rejoint le Centre Académique de Formation Continue (CAFOC), où elles ont découvert les métiers de conseiller/ère en formation, ingénieur pédagogique, conceptrice digitale, assistante de formation et même le service communication où elles ont relevé le défi de se prêter au jeu de l'interview, démontrant ainsi leur engagement et leur dynamisme. Balian, quant à lui, a été accueilli à la mission de contrôle pédagogique des formations par apprentissage (MCPFA), découvrant ainsi les mécanismes de supervision et d’évaluation des formations par apprentissage. Nous tenons à remercier ces jeunes stagiaires pour leur engagement et leur curiosité, qui ont été une source d’inspiration pour tous les membres du GIP AUVERGNE. Nous espérons que ce stage aura été pour eux une expérience riche et formatrice, et qu'il contribuera à éclairer leur parcours d'orientation et à susciter des vocations. Mazarine, élève de 2nde au lycée Murat d’Issoire Mélina, élève de 2nde à l’institution Sévigné saint-Louis d’Issoire. Etait-ce un choix de votre part de venir en stage au rectorat de l’académie de Clermont-Ferrand ? Mazarine : À vrai dire non ! Ayant effectué mon Service National Universel (SNU) au préalable, je pensais qu’il n’était pas nécessaire d’effectuer un stage en entreprise. Mais ce ne fut pas le cas, j’ai donc dû trouver un lieu de stage en urgence. J’ai donc candidaté sur la plateforme 1jeune1solution.fr à l’offre de stage déposée par le Rectorat. Mélina : En quelque sorte car je n’ai trouvé aucun stage dans le domaine du droit. Tout comme Mazarine, j’ai eu recours à la plateforme 1jeune1solution.fr et j’ai candidaté, moi aussi sur l’offre du stage du Rectorat et j’ai été retenue ! Qu’avez-vous découvert lors de ces deux semaines de stage au CAFOC ? Avez-vous participé à certaines activités ? Mazarine : J’ai découvert comment sont organisées les formations proposées par le CAFOC : de leur création à leur animation. Charlotte et Fadhi ont insisté sur la manière de les personnaliser. J’ai également découvert le poste de chacun des membres de l’équipe qui à tour de rôle nous ont expliqué leur mission et les outils différents utilisés. Mélina : Durant ce stage, j’ai eu l’occasion d’assister à la formation animée par Charlotte, sur le développement de l’esprit critique, formation que j’ai trouvé très enrichissante. Charlotte était très à l’aise et à l’écoute de ses stagiaires dans n’importe quelle situation, attitude que j’ai vraiment trouvé agréable. J’ai aussi pu apprendre à exploiter des logiciels d’infographie utilisés tel que Canva sur lequel j’ai créé de petites capsules vidéo qui présentent les formations. J’ai aussi utilisé Genially où j’ai créé des diapositives interactives. Pour la rédaction de mes textes je me suis appuyé sur l’outil Chat GPT, j’ai recherché des images libres de droit sur Freepik, et j’ai généré des voix via l’applicatif Narackeet… J’ai trouvé très intéressant de découvrir comment on peut utiliser les IA de manière intelligente pour s’en servir d’outil. Est-ce que cette expérience professionnelle vous a aidé dans votre choix d’orientation ? Mazarine : Non car j’ai déjà un projet d’orientation défini en lien avec l’armée mais cela m’a permis de développer le savoir-être en entreprise : respecter des règles et des horaires, répondre aux attentes de mes tuteurs. J’ai aimé découvrir un milieu professionnel qui m’était inconnu. Je l’ai trouvé très administratif, je préfèrerais travailler dans un métier d’action. Mélina : Comme je l’imaginais mon choix d’étude reste axé sur le droit. Cependant, j’ai adoré découvrir un nouvel environnement et me confronter à différents défis, différentes missions qui m’ont permis d’enrichir mes connaissances. J’ai aussi aimé être en immersion dans un métier que je ne connaissais pas, ce qui m’a permis de garder les yeux ouverts sur les différents milieux professionnels qui m’entourent.
 

Les stagiaires du Titre Pro FPA mobilisés sur les enjeux climatiques
Un atelier autour de la FRESQUE DU CLIMAT s’est tenu il y a quelques semaines avec le groupe de stagiaires du Titre professionnel Formateurs Professionnels d'Adultes piloté par le CAFOC Auvergne, et le « fresqueur » Antoine MONIER, également stagiaire de la formation. Pourquoi la fresque du climat ? La Fresque du Climat est un outil pédagogique innovant qui sensibilise aux causes et aux conséquences du réchauffement climatique. En trois heures, les participants découvrent les mécanismes scientifiques derrière le changement climatique à travers un jeu de cartes éducatif. Un moment de partage et d’apprentissage Travail en petits groupes, discussions, échanges, construction collaborative, cette expérience a permis de renforcer les compétences pédagogiques des participants et d’enrichir la compréhension des enjeux environnementaux du groupe. Une formation de formateurs innovante et engagée Cet atelier participe à ce que les stagiaires du CAFOC soient formés aux méthodes pédagogiques innovantes. Ils sont désormais mieux outillés pour intégrer les questions climatiques dans leurs propres programmes de formation. Vers un avenir plus durable Au CAFOC, nous sommes convaincus que la sensibilisation et l'éducation sont des clés pour relever les défis environnementaux. En sensibilisant de futurs formateurs à des outils comme la Fresque du Climat, nous contribuons à une prise de conscience collective et à l'action pour un avenir plus durable. Un grand merci à tous les participants pour leur enthousiasme, leur engagement et à Antoine MONIER pour son animation !
 

Découvrez le projet Parcours Dimension SOFT SKILLS
Ce projet, en cours jusqu’à l’été 2024, accompagne les stagiaires dans l’identification, le développement et la valorisation de ses compétences comportementales. Aujourd’hui, les seules compétences techniques ne suffisent plus : les entreprises recherchent des personnes avec du potentiel ! Esprit d’équipe, communication, confiance en soi… Avec le projet Dimension Soft Skills, révélez toutes vos compétences ! A travers la réalisation d’un projet collectif visant à actionner et développer les compétences comportementales, ces parcours de formation sensibilisent également à la prise en compte des enjeux environnementaux. Thème central du projet collectif et fil conducteur de cette action innovante, l’approche Green Skills croise celle des Soft Skills, pour préparer le stagiaire à demain. Mais après, comment valoriser ces nouvelles compétences ? Avec les Open Badges ! En lien avec le référentiel RECTEC*, les stagiaires sollicitent les Open Badges qui correspondent à leur maîtrise de la compétence. Claire, accessible et vivante, l’information sera désormais visible. *RECTEC est un projet né en 2016 visant à favoriser l'employabilité par la reconnaissance des compétences transversales et leur mise en correspondance avec les certifications professionnelles
 

La VAE : un levier puissant pour la performance de l'entreprise et l'emploi
La Validation des Acquis de l'Expérience est un dispositif précieux qui permet aux salariés de formaliser et de valoriser leurs compétences acquises au fil de leur parcours professionnel. En favorisant la reconnaissance des compétences et l'employabilité des salariés, la VAE se positionne comme un véritable outil au service de la performance de l'entreprise et de l'emploi. 1️⃣ Booster la motivation et l'engagement des salariés La VAE offre aux salariés la possibilité de donner du sens à leur expérience et de se projeter dans l'avenir professionnel. En reconnaissant leurs compétences, l'entreprise encourage leur engagement et leur motivation, contribuant ainsi à un climat social positif. 2️⃣ Développer les compétences clés et l'adaptabilité La VAE permet d'identifier les compétences acquises par le salarié et de les comparer aux exigences du poste occupé ou visé. Cela permet à l'entreprise de mettre en place des plans de formation individualisés et efficients, favorisant l'adaptation aux besoins du marché et l'évolution professionnelle des salariés. 3️⃣ Améliorer la gestion des carrières et la fidélisation En offrant des perspectives d'évolution et de reconnaissance, la VAE devient un outil de fidélisation des talents. L'entreprise valorise ses collaborateurs et les incite à rester, réduisant ainsi le turn-over et ses coûts associés. 4️⃣ Un atout pour l'attractivité et l'image de l'entreprise 🌟 Une politique RH favorisant la VAE démontre l'engagement de l'entreprise envers ses salariés et son souci de leur développement. Cela renforce son image employeur et attire de nouveaux talents, sensibles à la reconnaissance des compétences et à l'évolution professionnelle. En conclusion, la VAE est un investissement gagnant-gagnant pour l'entreprise et ses salariés ! 👉 En savoir plus, consultez le témoignage de Norbert Jaouen, Responsable national de la VAE au Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse :
 

14e forum régional emploi-handicap
Le CFA de l’Éducation nationale en Auvergne, le CAFOC de l’académie de Clermont-Ferrand et le GRETA Auvergne se sont pleinement mobilisés lors du 14ème Forum régional emploi-handicap qui s’est tenu le mercredi 20 mars 2024 au Polydôme de Clermont-Ferrand. Organisé par Handi-Sup Auvergne, ce forum a rassemblé de nombreux candidats, des recruteurs et des organismes de formations pour prodiguer des conseils, transmettre des informations et proposer des offres en matière d’emploi, de stages et d’alternance. Alexandre MOREL, directeur du CFAéna et référent handicap pour la structure, était présent toute la journée sur le stand. Il est l’interlocuteur privilégié des apprentis en situation de handicap. Il organise la mise en œuvre des adaptations nécessaires à la compensation de la situation de handicap en formation, en lien avec l'employeur. En lien avec l’équipe pédagogique, il a également pour mission de coordonner l’ensemble des acteurs de l’accompagnement de l’apprenti handicapé, en formation et en emploi. Il joue un rôle majeur dans l’accueil et la sécurisation des parcours des apprenants. Son rôle va être d’organiser la concertation pour identifier les besoins de l’apprenant en mettant en lien un ensemble d’acteurs et l’apprenant concerné qui vont apporter des éclairages supplémentaires sur la situation. Il va également organiser le suivi des aménagements mis en place et veiller au bon déroulement du parcours. Le recteur Karim Benmiloud a participé à l'inauguration du forum dans le cadre de la collaboration de l'académie avec l'association Handi-Sup Auvergne, un forum fondé sur le partenariat avec tous ceux qui s’impliquent dans la construction d’une société inclusive en faveur des personnes en situation de handicap.
 

TP FPA - les inscriptions sont ouvertes !
Vous souhaitez : vous reconvertir professionnellement ? vous diriger vers les métiers de la formation : formateur d'adultes... ? le Titre professionnel Formateur professionnel d’adultes (TP FPA) est fait pour vous ! Le formateur pour adultes contribue au développement des compétences favorisant l’insertion sociale et professionnelle, l’accès à la qualification, la professionnalisation et l’accès ou le maintien dans l’emploi. Il exerce comme formateur d’adultes, formateur technique, animateur de formation ou  formateur consultant. Proposée par le CAFOC Auvergne, cette certification de niveau 5 (BAC+2), se déroule sur un parcours de 740 heures en centre et 315 heures en entreprise. Pourquoi nous rejoindre ? Parce que nous proposons : un parcours individualisé : titre complet ou  blocs de compétences, formation individualisée en présentiel et à distance, synchrone, asynchrone, un accompagnement continu de chaque stagiaire (référent de parcours) par une équipe impliquée,  dynamique, à l’écoute et très sympa ! Le Titre pro FPA, c'est : 100 % de taux de réussite en 2023, 9,5/10 de taux de satisfaction des stagiaires en 2023 91 % de taux d’insertion Session GARANTIE en octobre 2024 : les inscriptions sont en cours !  
 

Le CAFOC de Clermont-Fd sera présent au 14ème Forum régional Emploi-Handicap organisé par Handi-Sup Auvergne.
À l'initiative de l'association Handi-Sup Auvergne, la 14ème édition du Forum Régional Emploi Handicap se tiendra en présentiel au Polydôme de Clermont-Ferrand le mercredi 20 mars 2024 de 9 h à 17 h. Vous êtes un professionnel expert de votre activité et vous souhaitez devenir formateur ? Vous êtes déjà formateur ?  Vous souhaitez monter en compétences ? Transmettre ses savoirs, ses compétences, cela s’apprend. Le CAFOC Auvergne vous prépare au Titre Professionnel de Formateur Professionnel d’Adultes (TP FPA). Il se valide par l’obtention des 4 Certificats de Compétences Professionnelles. Accompagné.e par l’équipe du CAFOC, vous intégrez un dispositif de formation hybride. Vous expérimentez plusieurs approches pédagogiques pour devenir à votre tour acteur de la formation.  De niveau 5 (Bac+2), délivré par le Ministère du Travail, cette certification est reconnue et valorisée par les employeurs. Nos points forts Un parcours sur mesure Co-construit en fonction de vos besoins et de votre rythme, votre parcours de formation est orienté à partir de votre projet professionnel. L’accompagnement Notre  équipe est à votre écoute pour la réussite de votre reconversion et votre accès à l’emploi Une dynamique collaborative Travail en mode projet, animation de communautés en ligne, l’apprenant est toujours au cœur de nos valeurs< Notre expertise en innovation pédagogique Nous rejoindre, c’est la garantie d’une immersion au cœur des nouvelles modalités pédagogiques : de la classe virtuelle à la formation asynchrone, la classe « dehors », l’AFEST, la ludopédagogie Envie d’en savoir plus ?  Rencontrons-nous ! Mercredi 20 mars 2024 de 9 h à 17 h - au Polydôme de Clermont-Ferrand Stand A76
 

Vous vous intéressez aux métiers de l’aide à la personne ?
Le GIP FCIP AUVERGNE est ravi de vous dévoiler son tout nouveau projet en partenariat avec le GRETA Auvergne pour impulser une nouvelle dynamique d’information et de recrutement dans ce secteur essentiel !   À la découverte des Métiers de l'Aide à la Personne !   Quoi de neuf ? En réponse à un appel à projets « Innover pour l’Emploi » lancé par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, nous lançons un sourcing novateur et renforcé de demandeurs d'emploi grâce à :   ✅ une maraude numérique inédite ! 📱 Une initiative audacieuse qui permettra de dénicher les talents cachés et motivés dans le domaine de l'aide à la personne.   ✅ un test d’orientation, traduit en 5 langues, explorant 16 métiers de l’aide à la personne à travers une discussion avec Charly, le chatbot dédié à l’orientation !   ✅ des matinées de Découverte : escape game et rencontres professionnelles ! Une opportunité unique pour les candidats de se plonger dans l'univers des métiers de l'aide à la personne.   Après cette expérience enrichissante, les candidats seront dirigés vers une action de formation dédiée aux premiers gestes professionnels et aux softskills pour une employabilité directe ou un approfondissement de leur projet professionnel.   Rejoignez l'aventure ! Vous êtes un professionnel passionné de l'aide à la personne? Rejoignez-nous dans cette aventure pour participer à nos matinées ludiques à Thiers (les 13 février, 11 mars et 2 avril 2024)  et à Cusset-Vichy (5 et 26 mars et 9 avril 2024) !   Contactez-nous pour plus de détails !
 

Le CAFOC au salon LEARNING TECHNOLOGIES France 2024
Les 24 et 25 janvier 2024, le CAFOC Auvergne a participé au Learning Technologies France à Paris. Ce salon professionnel réunit les acteurs du digital Learning et de la formation professionnelle qui s’intéressent aux innovations technico-pédagogiques. Le Learning Technologies France réunit chaque année plus de 9 000 professionnels du e-learning, de la formation professionnelle et continue, des ressources humaines et de la gestion des talents. L’édition 2024 a ouvert ses portes à plus de 250 exposants, et 100 conférences ont été animées par plus de 200 intervenants experts en formation, e-learning et apprentissage en entreprise. Ces conférences se sont orientées autour de la « formation augmentée » à travers le partage de retours d’expériences sur les thèmes suivants : l’engagement des apprenants, les contenus sur mesure, la stratégie de déploiement du e-learning les technologies et outils d’apprentissage, l’impact de la formation, l’apprentissage des langues, l’avenir du L&D et des ressources humaines. Durant ces deux jours, le CAFOC a eu l’occasion de découvrir, d’explorer, de s’informer, de s’imprégner, d’échanger, de phosphorer et de tester de nouvelles solutions. Nous assistons actuellement à une véritable révolution dans le monde de la formation, avec l'introduction de l'Intelligence Artificielle qui bouleverse les rôles de tous ses acteurs. Les nombreuses conférences et tables rondes autour de cette thématique se sont révélées riche en informations pour mieux comprendre l’opposition en l’IA et l’être humain, et surtout que l’un ne peut pas fonctionner sans l’autre... Comment pouvons-nous tirer le meilleur parti de cette nouvelle technologie pour renforcer l'engagement de nos collaborateurs et augmenter leur performance ? Le CAFOC a hâte de pouvoir vous raconter toutes ses découvertes de cette édition 2024 du salon leader de la formation et du digital Learning.