GIP-FCIP Auvergne
19/11/2024
Le GIP FCIP AUVERGNE labellisé Éduform et certifié Qualiopi !
Depuis le 18 octobre 2024, le GIP FCIP Auvergne est fier de vous annoncer l’obtention du label Éduform et le maintien de la certification Qualiopi pour les catégories d'actions suivantes :
Actions de formation
Bilans de compétences
Validation des acquis de l’expérience (VAE)
Actions de formation par apprentissage
Cette double reconnaissance, octroyée après une évaluation rigoureuse, atteste de notre engagement envers la qualité de nos services et renforce notre mission : accompagner chaque apprenant dans son parcours de développement professionnel et personnel.
Les avantages du label Éduform
Le label Éduform, reconnu au niveau national, atteste de la qualité de notre démarche éducative et garantit aux apprenants une expérience de formation conforme aux meilleures pratiques. Voici les principaux avantages de cette labellisation :
Accompagnement personnalisé : chaque apprenant bénéficie d’un suivi adapté à ses besoins et objectifs, pour un parcours plus efficace et enrichissant.
Professionnalisme et expertise des formateurs : des formateurs qualifiés et expérimentés sont là pour garantir des contenus pédagogiques à jour et en phase avec le marché de l’emploi.
Le respect des valeurs fortes et communes de laïcité, citoyenneté et culture de l'engagement, lutte contre les inégalités, mixité sociale et RSE.
Un référentiel ambitieux qui intègre la maîtrise du pilotage, le respect des engagements de service, la maîtrise de l’organisation.
La certification Qualiopi, un gage de confiance
La certification Qualiopi, obligatoire pour les organismes de formation souhaitant accéder aux financements publics et mutualisés, vient compléter la labellisation Éduform. Elle témoigne de notre conformité aux exigences du Référentiel National Qualité, assurant un niveau élevé de professionnalisme dans l’ensemble de nos actions.
Enfin, nous remercions tous ceux qui ont contribué à l’obtention de ces reconnaissances, et nous sommes déterminés à poursuivre nos efforts pour offrir à nos apprenants des services de formation toujours plus performants et adaptés à leurs besoins.
Apprentissage
30/09/2024
7 apprentis méritants au CFAéna
La cérémonie des apprentis méritants de la Société des Membres de la Légion d'Honneur (SMLH) dans le Puy-de-Dôme vise à récompenser des jeunes engagés dans des formations professionnelles en alternance.
Lors de la cérémonie 2024, tenue à la Maison de la Culture de Clermont-Ferrand, plusieurs apprentis ont été distingués pour leur excellence et leur engagement.
Parmi eux, 7 apprenti(es) du CFA de l'Éducation nationale en Auvergne et ses établissements partenaires ont été récompensés dont 3 par le premier prix dans leur catégorie.
Cette initiative met en avant l'importance de la voie professionnelle et l'excellence des métiers manuels, tout en soutenant les jeunes dans leur parcours de formation en apprentissage.
Félicitations à tous les lauréats !!!
Apprentissage
20/09/2024
Le GIP CFAéna accueille 2 nouveaux collaborateurs pour une rentrée prometteuse !
Nous avons le plaisir d'annoncer l'arrivée de deux nouveaux collaborateurs au sein du CFA de l’Éducation nationale en Auvergne :
Alain Martin rejoint le GIP en tant que Directeur du CFAéna. Fort d'une solide expérience dans le domaine de la formation et de la gestion de projets éducatifs, Alain apportera une expertise précieuse à notre structure. Son leadership et sa vision stratégique seront des atouts clés pour le développement de nos formations en apprentissage et de nos partenariats.
Célia Ragueneau intègre l’équipe en tant que chargée de mission qualité dédiée aux Unités de Formation par Apprentissage (UFA). Son rôle sera essentiel pour accompagner les établissements scolaires partenaires dans la mise en œuvre et le suivi des exigences qualité issues de QUALIOPI.
Nous souhaitons offrir aux apprentis une formation d’excellence en phase avec les exigences du marché et garantir qu’ils bénéficient d’un environnement optimal pour réussir et s’épanouir dans leur parcours scolaire et professionnel.
Nous souhaitons la bienvenue à Alain et Célia et nous leur adressons beaucoup de succès dans leurs nouvelles fonctions !
Contact CFA : 04 73 99 35 36 – cfa@ac-clermont.fr
GIP-FCIP Auvergne
03/09/2024
Le GIP Auvergne s’engage dans la démarche H+ Formation !
Depuis décembre 2023, le GIP Auvergne est fier d'annoncer son engagement dans la démarche H+ Formation, une initiative qualitative visant à améliorer l'accueil et l'accompagnement des personnes en situation de handicap. Cette démarche est une collaboration entre la Région Auvergne-Rhône-Alpes et l'Agefiph, visant à rendre les formations accessibles et inclusives pour tous.
Qu'est-ce que la démarche H+ Formation ?
H+ Formation repose sur plusieurs principes essentiels pour garantir une expérience de formation adaptée et enrichissante pour les personnes en situation de handicap. Voici les points clés de cette démarche :
Un référent handicap à votre écoute
Mélissa Clodion est la référente H+ au sein du GIP Auvergne. Sa mission est de vous écouter, de comprendre vos besoins et de vous accompagner tout au long de votre parcours de formation. Elle est votre interlocutrice privilégiée pour toute question ou besoin spécifique lié à votre situation de handicap.
Une équipe sensibilisée à votre accueil
L'ensemble de l'équipe du GIP Auvergne a été formée et sensibilisée aux enjeux de l'accueil des personnes en situation de handicap. Nous mettons tout en œuvre pour créer un environnement bienveillant et inclusif, où chacun peut se sentir à l'aise et soutenu.
La prise en compte de vos besoins en termes d’adaptations pédagogiques
Nous comprenons que chaque personne a des besoins uniques. C'est pourquoi nous nous engageons à adapter nos méthodes pédagogiques pour répondre au mieux à vos attentes. Que ce soit par des supports de formation spécifiques, des aménagements de temps ou des équipements adaptés, nous veillons à ce que chaque apprenant dispose des meilleures conditions pour réussir.
Un accompagnement et un suivi tout au long de vos temps en entreprise
L'accompagnement ne s'arrête pas aux portes de la salle de formation. Nous assurons un suivi continu pendant vos périodes en entreprise, en collaboration avec vos tuteurs et employeurs, pour garantir que vos besoins sont également pris en compte dans ce contexte professionnel.
Notre engagement pour une formation inclusive
Le GIP Auvergne s'engage pleinement dans cette démarche pour faire de la formation un levier d'inclusion et de réussite pour tous. En rejoignant H+ Formation, nous réaffirmons notre volonté de soutenir les personnes en situation de handicap et de leur offrir les meilleures conditions pour leur développement professionnel et personnel.
Nous invitons toutes les personnes en situation de handicap à nous contacter pour en savoir plus sur notre démarche H+ et découvrir comment nous pouvons les accompagner dans leur parcours de formation.
Pour plus d'informations, n'hésitez pas à contacter Mélissa Clodion, notre référente H+, à l'adresse suivante : melissa.clodion@ac-clermont.fr ou par téléphone au 04 73 99 35 46.
Si vous désirez en savoir un peu plus sur cette démarche, consultez le site internet dédié : https://handicap-plus.auvergnerhonealpes.fr/
Ensemble, construisons un avenir inclusif et solidaire !
CAFOC
22/07/2024
Les Rencontres du FLE - Édition 2024
Quelle journée incroyable à Clermont-Ferrand pour Les Rencontres du FLE, édition 2024 qui ont réuni les animateurs des dispositifs FLE* du GRETA Auvergne : formateurs, coordonnateurs et conseillers en formation continue.
Tout au long de cette journée, préparée par l’équipe du CAFOC, les contributions et échanges sur les pratiques pédagogiques en lien avec le monde professionnel se sont révélés enrichissants et inspirants.
Elle a renforcé la conviction de l'importance de ces rencontres annuelles pour tisser des liens solides et partager les bonnes pratiques.
Pour l’édition 2024, nous avons fait un focus sur l’enseignement et l’apprentissage du FLE en contexte professionnel à travers des retours d’expériences, une présentation de la méthodologie du Français Compétences Professionnelles, des ateliers collaboratifs… et même un petit challenge : un quiz avec récompense à la clé pour clôturer la journée !
Parce que l’insertion professionnelle des bénéficiaires est une des clés pour une intégration réussie.
Merci à l’ensemble des participants qui ont contribué à la réussite de cette journée !
*FLE : Français Langue Étrangère
GIP-FCIP Auvergne
02/07/2024
Accueil de stagiaires de seconde générale au GIP FCIP Auvergne : un engagement en faveur de l'orientation des jeunes
Du 17 au 28 juin 2024, le GIP FCIP Auvergne a eu l'honneur d'accueillir quatre stagiaires de seconde générale pour un stage d'observation d’une à deux semaines.
Cette initiative s'inscrit dans une démarche intitulée « Mon stage de seconde : construisons l’avenir » et vise à renforcer la politique d’orientation des jeunes. Elle illustre notre engagement à dynamiser continuellement le lien vital entre le monde éducatif et celui des entreprises, qu'elles soient publiques ou privées. En accueillant ces jeunes stagiaires, le GIP FCIP Auvergne réaffirme son rôle de pont entre l'école et le monde professionnel, contribuant ainsi à une meilleure préparation des jeunes à leur avenir.
L'objectif de ce stage est de permettre aux élèves de découvrir divers aspects de notre organisation, tout en leur offrant une première immersion dans le monde du travail. Pendant ces deux semaines, nos jeunes stagiaires ont eu l'opportunité de découvrir divers aspects de notre institution. Manana a intégré pendant une semaine le Dispositif Académique de Validation des Acquis (DAVA) puis le service financier du GIP, apportant un regard neuf et curieux sur nos processus comptables. Mélina et Mazarine ont rejoint le Centre Académique de Formation Continue (CAFOC), où elles ont découvert les métiers de conseiller/ère en formation, ingénieur pédagogique, conceptrice digitale, assistante de formation et même le service communication où elles ont relevé le défi de se prêter au jeu de l'interview, démontrant ainsi leur engagement et leur dynamisme. Balian, quant à lui, a été accueilli à la mission de contrôle pédagogique des formations par apprentissage (MCPFA), découvrant ainsi les mécanismes de supervision et d’évaluation des formations par apprentissage.
Nous tenons à remercier ces jeunes stagiaires pour leur engagement et leur curiosité, qui ont été une source d’inspiration pour tous les membres du GIP AUVERGNE. Nous espérons que ce stage aura été pour eux une expérience riche et formatrice, et qu'il contribuera à éclairer leur parcours d'orientation et à susciter des vocations.
Mazarine, élève de 2nde au lycée Murat d’Issoire
Mélina, élève de 2nde à l’institution Sévigné saint-Louis d’Issoire.
Etait-ce un choix de votre part de venir en stage au rectorat de l’académie de Clermont-Ferrand ?
Mazarine : À vrai dire non ! Ayant effectué mon Service National Universel (SNU) au préalable, je pensais qu’il n’était pas nécessaire d’effectuer un stage en entreprise. Mais ce ne fut pas le cas, j’ai donc dû trouver un lieu de stage en urgence. J’ai donc candidaté sur la plateforme 1jeune1solution.fr à l’offre de stage déposée par le Rectorat.
Mélina : En quelque sorte car je n’ai trouvé aucun stage dans le domaine du droit. Tout comme Mazarine, j’ai eu recours à la plateforme 1jeune1solution.fr et j’ai candidaté, moi aussi sur l’offre du stage du Rectorat et j’ai été retenue !
Qu’avez-vous découvert lors de ces deux semaines de stage au CAFOC ? Avez-vous participé à certaines activités ?
Mazarine : J’ai découvert comment sont organisées les formations proposées par le CAFOC : de leur création à leur animation. Charlotte et Fadhi ont insisté sur la manière de les personnaliser. J’ai également découvert le poste de chacun des membres de l’équipe qui à tour de rôle nous ont expliqué leur mission et les outils différents utilisés.
Mélina : Durant ce stage, j’ai eu l’occasion d’assister à la formation animée par Charlotte, sur le développement de l’esprit critique, formation que j’ai trouvé très enrichissante. Charlotte était très à l’aise et à l’écoute de ses stagiaires dans n’importe quelle situation, attitude que j’ai vraiment trouvé agréable.
J’ai aussi pu apprendre à exploiter des logiciels d’infographie utilisés tel que Canva sur lequel j’ai créé de petites capsules vidéo qui présentent les formations. J’ai aussi utilisé Genially où j’ai créé des diapositives interactives. Pour la rédaction de mes textes je me suis appuyé sur l’outil Chat GPT, j’ai recherché des images libres de droit sur Freepik, et j’ai généré des voix via l’applicatif Narackeet…
J’ai trouvé très intéressant de découvrir comment on peut utiliser les IA de manière intelligente pour s’en servir d’outil.
Est-ce que cette expérience professionnelle vous a aidé dans votre choix d’orientation ?
Mazarine : Non car j’ai déjà un projet d’orientation défini en lien avec l’armée mais cela m’a permis de développer le savoir-être en entreprise : respecter des règles et des horaires, répondre aux attentes de mes tuteurs. J’ai aimé découvrir un milieu professionnel qui m’était inconnu. Je l’ai trouvé très administratif, je préfèrerais travailler dans un métier d’action.
Mélina : Comme je l’imaginais mon choix d’étude reste axé sur le droit. Cependant, j’ai adoré découvrir un nouvel environnement et me confronter à différents défis, différentes missions qui m’ont permis d’enrichir mes connaissances. J’ai aussi aimé être en immersion dans un métier que je ne connaissais pas, ce qui m’a permis de garder les yeux ouverts sur les différents milieux professionnels qui m’entourent.
CAFOC
18/06/2024
Les stagiaires du Titre Pro FPA mobilisés sur les enjeux climatiques
Un atelier autour de la FRESQUE DU CLIMAT s’est tenu il y a quelques semaines avec le groupe de stagiaires du Titre professionnel Formateurs Professionnels d'Adultes piloté par le CAFOC Auvergne, et le « fresqueur » Antoine MONIER, également stagiaire de la formation.
Pourquoi la fresque du climat ?
La Fresque du Climat est un outil pédagogique innovant qui sensibilise aux causes et aux conséquences du réchauffement climatique. En trois heures, les participants découvrent les mécanismes scientifiques derrière le changement climatique à travers un jeu de cartes éducatif.
Un moment de partage et d’apprentissage
Travail en petits groupes, discussions, échanges, construction collaborative, cette expérience a permis de renforcer les compétences pédagogiques des participants et d’enrichir la compréhension des enjeux environnementaux du groupe.
Une formation de formateurs innovante et engagée
Cet atelier participe à ce que les stagiaires du CAFOC soient formés aux méthodes pédagogiques innovantes. Ils sont désormais mieux outillés pour intégrer les questions climatiques dans leurs propres programmes de formation.
Vers un avenir plus durable
Au CAFOC, nous sommes convaincus que la sensibilisation et l'éducation sont des clés pour relever les défis environnementaux. En sensibilisant de futurs formateurs à des outils comme la Fresque du Climat, nous contribuons à une prise de conscience collective et à l'action pour un avenir plus durable.
Un grand merci à tous les participants pour leur enthousiasme, leur engagement et à Antoine MONIER pour son animation !
GIP-FCIP Auvergne
08/04/2024
Découvrez le projet Parcours Dimension SOFT SKILLS
Ce projet, en cours jusqu’à l’été 2024, accompagne les stagiaires dans l’identification, le développement et la valorisation de ses compétences comportementales. Aujourd’hui, les seules compétences techniques ne suffisent plus : les entreprises recherchent des personnes avec du potentiel ! Esprit d’équipe, communication, confiance en soi… Avec le projet Dimension Soft Skills, révélez toutes vos compétences !
A travers la réalisation d’un projet collectif visant à actionner et développer les compétences comportementales, ces parcours de formation sensibilisent également à la prise en compte des enjeux environnementaux. Thème central du projet collectif et fil conducteur de cette action innovante, l’approche Green Skills croise celle des Soft Skills, pour préparer le stagiaire à demain.
Mais après, comment valoriser ces nouvelles compétences ? Avec les Open Badges ! En lien avec le référentiel RECTEC*, les stagiaires sollicitent les Open Badges qui correspondent à leur maîtrise de la compétence. Claire, accessible et vivante, l’information sera désormais visible.
*RECTEC est un projet né en 2016 visant à favoriser l'employabilité par la reconnaissance des compétences transversales et leur mise en correspondance avec les certifications professionnelles
VAE
04/04/2024
La VAE : un levier puissant pour la performance de l'entreprise et l'emploi
La Validation des Acquis de l'Expérience est un dispositif précieux qui permet aux salariés de formaliser et de valoriser leurs compétences acquises au fil de leur parcours professionnel.
En favorisant la reconnaissance des compétences et l'employabilité des salariés, la VAE se positionne comme un véritable outil au service de la performance de l'entreprise et de l'emploi.
1️⃣ Booster la motivation et l'engagement des salariés
La VAE offre aux salariés la possibilité de donner du sens à leur expérience et de se projeter dans l'avenir professionnel. En reconnaissant leurs compétences, l'entreprise encourage leur engagement et leur motivation, contribuant ainsi à un climat social positif.
2️⃣ Développer les compétences clés et l'adaptabilité
La VAE permet d'identifier les compétences acquises par le salarié et de les comparer aux exigences du poste occupé ou visé. Cela permet à l'entreprise de mettre en place des plans de formation individualisés et efficients, favorisant l'adaptation aux besoins du marché et l'évolution professionnelle des salariés.
3️⃣ Améliorer la gestion des carrières et la fidélisation
En offrant des perspectives d'évolution et de reconnaissance, la VAE devient un outil de fidélisation des talents. L'entreprise valorise ses collaborateurs et les incite à rester, réduisant ainsi le turn-over et ses coûts associés.
4️⃣ Un atout pour l'attractivité et l'image de l'entreprise 🌟
Une politique RH favorisant la VAE démontre l'engagement de l'entreprise envers ses salariés et son souci de leur développement. Cela renforce son image employeur et attire de nouveaux talents, sensibles à la reconnaissance des compétences et à l'évolution professionnelle.
En conclusion, la VAE est un investissement gagnant-gagnant pour l'entreprise et ses salariés !
👉 En savoir plus, consultez le témoignage de Norbert Jaouen, Responsable national de la VAE au Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse :
Apprentissage
02/04/2024
14e forum régional emploi-handicap
Le CFA de l’Éducation nationale en Auvergne, le CAFOC de l’académie de Clermont-Ferrand et le GRETA Auvergne se sont pleinement mobilisés lors du 14ème Forum régional emploi-handicap qui s’est tenu le mercredi 20 mars 2024 au Polydôme de Clermont-Ferrand. Organisé par Handi-Sup Auvergne, ce forum a rassemblé de nombreux candidats, des recruteurs et des organismes de formations pour prodiguer des conseils, transmettre des informations et proposer des offres en matière d’emploi, de stages et d’alternance.
Alexandre MOREL, directeur du CFAéna et référent handicap pour la structure, était présent toute la journée sur le stand. Il est l’interlocuteur privilégié des apprentis en situation de handicap. Il organise la mise en œuvre des adaptations nécessaires à la compensation de la situation de handicap en formation, en lien avec l'employeur. En lien avec l’équipe pédagogique, il a également pour mission de coordonner l’ensemble des acteurs de l’accompagnement de l’apprenti handicapé, en formation et en emploi. Il joue un rôle majeur dans l’accueil et la sécurisation des parcours des apprenants. Son rôle va être d’organiser la concertation pour identifier les besoins de l’apprenant en mettant en lien un ensemble d’acteurs et l’apprenant concerné qui vont apporter des éclairages supplémentaires sur la situation. Il va également organiser le suivi des aménagements mis en place et veiller au bon déroulement du parcours.
Le recteur Karim Benmiloud a participé à l'inauguration du forum dans le cadre de la collaboration de l'académie avec l'association Handi-Sup Auvergne, un forum fondé sur le partenariat avec tous ceux qui s’impliquent dans la construction d’une société inclusive en faveur des personnes en situation de handicap.