Le CFA éna s'engage pour l'insertion professionnelle des apprentis en situation de handicap
Le CFA de l'Éducation nationale en Auvergne (CFA éna) a participé, le mercredi 26 mars 2025, à la 15ème édition du Forum régional emploi handicap organisé par l’association Handi-Sup Auvergne. Cet événement incontournable, qui s’est tenu à Clermont-Ferrand, a rassemblé de nombreux acteurs engagés pour l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. Un accompagnement adapté pour les apprentis en situation de handicap Le CFA éna confirme son engagement en faveur de l’inclusion en accompagnant chaque année plusieurs dizaines d’apprentis bénéficiant d’une Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH). Pour l’année 2024-2025, une quarantaine d’apprentis en situation de handicap sont accueillis au sein des établissements scolaires partenaires. Le CFA éna propose un cadre adapté aux besoins des apprentis en situation de handicap : Une durée du contrat d’apprentissage modulable entre 6 mois et 4 ans, Une entrée en formation possible tout au long de l’année, sans condition d’âge, Une majoration du niveau de prise en charge des contrats d’apprentissage. Par ailleurs, le CFA éna est partenaire du CFAS (Centre de Formation d’Apprentis Spécialisé), renforçant ainsi son réseau et ses moyens pour accompagner les apprentis en situation de handicap vers la réussite professionnelle. Un soutien renforcé aux entreprises formatrices Les entreprises souhaitant recruter un apprenti en situation de handicap peuvent bénéficier d’un soutien financier. En effet, pour les contrats d’apprentissage conclus entre le 24 février et le 31 décembre 2025, une aide de 6 000 € est attribuée, quelle que soit la taille de l’entreprise. Cette aide est cumulable avec d’autres dispositifs d’accompagnement spécifiques pour l’embauche de travailleurs en situation de handicap. Le CFA éna continue d’affirmer son engagement en faveur de l’accessibilité et de l’inclusion des apprentis en situation de handicap, contribuant ainsi à leur insertion durable sur le marché du travail. Pour en savoir plus sur les dispositifs mis en place et les opportunités offertes aux apprentis et aux entreprises, consultez le site du CFA éna et celui du CFAS Auvergne. Liens utiles CFA éna : https://gip-fcip-auvergne.ac-clermont.fr/cfa/ CFAS : https://www.cfas-auvergne.com/ Focus Le GIP AUVERGNE est engagé dans la démarche H+ Formation, une initiative qualitative d’accueil et d’accompagnement en formation des personnes en situation de handicap créée par la Région Auvergne-Rhône-Alpes en partenariat avec l’Agefiph.   Le GIP Auvergne est fier de contribuer à cet événement, convaincu que la diversité est une richesse pour le monde professionnel et la société.
 

Le CAFOC de Clermont-Fd sera présent au 15ème Forum régional Emploi-Handicap organisé par Handi-Sup Auvergne
A l'initiative de l'association Handi-Sup Auvergne, la 15ème édition du Forum Régional Emploi Handicap se tiendra en présentiel au Polydôme de Clermont-Ferrand le mercredi 26 mars 2025 de 9 h à 17 h. Vous êtes un professionnel expert de votre activité et vous souhaitez devenir formateur ? Vous êtes déjà formateur ? Vous souhaitez monter en compétences ? • Transmettre ses savoirs, ses compétences, cela s’apprend. Le CAFOC Auvergne vous prépare au Titre Professionnel de Formateur Professionnel d’Adultes (TP FPA). Il se valide par l’obtention des 4 Certificats de Compétences Professionnelles. Accompagné.e par l’équipe du CAFOC, vous intégrez un dispositif de formation hybride. Vous expérimentez plusieurs approches pédagogiques pour devenir à votre tour acteur de la formation. De niveau 5 (Bac+2), délivré par le Ministère du Travail, cette certification est reconnue et valorisée par les employeurs. • Nos points forts - Un parcours sur mesure Co-construit en fonction de vos besoins et de votre rythme, votre parcours de formation est orienté à partir de votre projet professionnel. - L’accompagnement Notre équipe est à votre écoute pour la réussite de votre reconversion et votre accès à l’emploi - Une dynamique collaborative Travail en mode projet, animation de communautés en ligne, l’apprenant est toujours au cœur de nos valeurs - Notre expertise en innovation pédagogique Nous rejoindre, c’est la garantie d’une immersion au cœur des nouvelles modalités pédagogiques : de la classe virtuelle à la formation asynchrone, l’AFEST, la ludopédagogie Envie d’en savoir plus ? Rencontrons-nous ! Mercredi 26 mars 2025 au Polydôme de Clermont-Ferrand de 9 h à 17 h. FOCUS Le GIP AUVERGNE est engagé dans la démarche H+ Formation, une initiative qualitative d’accueil et d’accompagnement en formation des personnes en situation de handicap créée par la Région Auvergne-Rhône-Alpes en partenariat avec l’Agefiph.   Le GIP Auvergne est fier de contribuer à cet événement, convaincu que la diversité est une richesse pour le monde professionnel et la société.    
 

LE GIP AUVERGNE : engagé pour l’égalité et la reconnaissance des talents féminins !
À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes et de la Semaine de l’égalité entre les filles et les garçons, le GIP FCIP Auvergne réaffirme son engagement en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes et met en lumière celles qui, chaque jour, participent à notre mission : former, accompagner et valoriser les compétences de chacun. Aujourd’hui, nous mettons à l'honneur quatre femmes qui participent à faire vivre nos dispositifs avec passion et expertise : Célia, au CFA de l’Éducation nationale, accompagne les établissements scolaires partenaires du CFA de l’Éducation nationale au respect des exigences qualité, Geneviève, à la direction, impulse la stratégie et accompagne les projets du GIP avec dynamisme et engagement, Mélissa, au CAFOC, conseille et forme les acteurs de la formation continue à l’innovation pédagogique et numérique, Sarah, au DAVA, traite les demandes de recevabilité des candidats souhaitant faire reconnaître leur expérience professionnelle pour obtenir un diplôme. Découvrez leur portrait ci-dessous : Un immense merci à elles, ainsi qu’à toutes les collaboratrices du GIP Auvergne, qui contribuent chaque jour à faire avancer nos missions avec expertise et passion. Parce que l’égalité est l’affaire de toutes et tous, continuons ensemble à agir pour un monde plus équitable !
 

Nathim, apprenti au CFA de l'Éducation nationale : un parcours inspirant vers le management de projets informatiques !
Dans l'univers exigeant de l'informatique, certains parcours se distinguent par leur diversité et leur détermination. C'est le cas de Nathim Richard, 26 ans, actuellement en deuxième année de Master "Manager de Projets Informatiques" à Hesias - Hautes études en informatique de Clermont-Ferrand. En alternance au GIP FCIP Auvergne, il travaille en lien avec le CFA éna (Centre de formation d’apprentis de l’Éducation nationale en Auvergne) et le SIASI-DSI (Service interacadémique des systèmes d'information - Direction des Systèmes d'Information de l’académie de Clermont-Ferrand), sous la supervision de son maître d’apprentissage, Michaël Bardeau, analyste/développeur d'applications locales. Un parcours fait de réorientations et de choix stratégiques Après un BAC STMG (Sciences et technologies du management et de la gestion) et un bref passage en BTS Communication, Nathim a travaillé pendant deux ans dans divers emplois. Il a ensuite décidé de se réorienter vers l'informatique en obtenant un BTS SIO (Services Informatiques aux Organisations) en formation initiale au lycée Godefroy de Bouillon. Il a poursuivi son parcours avec une Licence Concepteur Développeur d'Applications Administrateur d'Infrastructures Sécurisées en apprentissage chez Hesias et dans l’entreprise Harvest, avant de finalement intégrer le Master « Manager de Projets Informatiques » par la voie de l’apprentissage. Ce parcours riche d’expériences variées lui permet aujourd’hui d’avoir une vision globale du secteur informatique et de son évolution.   Une mission clé : réécrire l’application CFApéda Dans le cadre de son alternance, Nathim travaille sur un projet majeur : la refonte de l’application CFApéda. Ce projet, suivi de A à Z, est une opportunité unique pour lui d’expérimenter chaque étape du cycle de développement d’un logiciel. Rédaction du cahier des charges et la planification, en collaboration avec Hervé Jose, coordinateur pédagogique Développement de l’application, supervisé par son tuteur Phases de tests internes et externes avec le client Validation avec l’équipe projet du CFA éna et la DSI L’objectif est d’achever ce projet d’ici août 2025, pour une mise en service prévue à la rentrée de septembre 2025 par les acteurs du CFA éna.   Perspectives d’avenir À l’issue de son Master, Nathim soutiendra son mémoire en septembre prochain. Il ambitionne d’intégrer une grande entreprise et d'élargir ses horizons géographiques afin de relever de nouveaux défis dans le domaine du management de projets informatiques.   L’alternance : un rythme exigeant mais formateur Avec un rythme d’une semaine sur deux en entreprise, Nathim bénéficie des nombreux avantages de l’apprentissage : Avantages Un réseau professionnel solide Une immersion concrète dans le monde du travail Une meilleure employabilité Des références professionnelles valorisantes Inconvénients Une charge de travail conséquente Un temps libre réduit Un rythme d’alternance jugé sous-optimal (une alternance de deux semaines en entreprise serait préférable dans ce secteur)   Trois conseils pour les futurs apprentis Se rappeler que l'on est là pour apprendre : l'alternance est une occasion unique d'acquérir des compétences en conditions réelles. Être organisé : concilier études et travail demande une gestion efficace du temps. S’investir pleinement dans l’entreprise : la curiosité et l’initiative sont essentielles pour tirer le meilleur de cette expérience. Le parcours de Nathim Richard illustre parfaitement l’adaptabilité et la détermination nécessaires pour réussir dans l’informatique. Son expérience en alternance lui ouvre de nombreuses opportunités et témoigne de la valeur de cette voie d’apprentissage, tant sur le plan personnel que professionnel.  
 

RECRUTEMENT DE CONSEILLERS EN FORMATION CONTINUE - APPEL A CANDIDATURES
Un recrutement de conseillers en formation continue (CFC) est organisé en vue de la rentrée scolaire 2025-2026 dans l’académie de Clermont-Ferrand. La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 21/03/2025. En savoir plus… Les activités des CFC ont pour objet le conseil en formation et le développement de la formation tout au long de la vie. Elles s'exercent dans les groupements d'établissements appelés "GRETA", structures de mutualisation des compétences, des moyens de formation et de gestion, qui regroupent lycées, lycées professionnels et collèges. Certains CFC sont affectés à la délégation régionale académique à la formation professionnelle initiale et continue site de Clermont et/ou au Groupement d’Intérêt Public de l’Académie de Clermont-Ferrand (GIP Auvergne) pour assurer la mise en œuvre de la politique académique et de la politique de la région académique. Pour ce faire, les CFC doivent : Connaitre l'environnement économique et social du territoire, analyser les besoins d’emplois et de formation des entreprises et des individus, Assurer l’ingénierie de formation, Initier la conception de nouveaux dispositifs de formation, de nouvelles formes de pédagogie et des projets de formation innovants, Mobiliser et animer des équipes sur des projets, Piloter la production et la mise en œuvre des prestations, veiller au bon déroulement des actions de formation et à la satisfaction des bénéficiaires et des clients, Assurer une veille sur le marché de la formation professionnelle, contribuer à l’élaboration de la politique commerciale, conduire des actions commerciales (prospection, promotion de l'offre, réponse aux appels d’offres…), négocier des projets avec les partenaires publics et privés, Contribuer à l'animation et la cohésion des établissements membres du groupement, participer à l’élaboration de la politique académique et du GRETA et en assurer la mise en œuvre en lien avec les chefs d’établissement, dans le respect des axes stratégiques régionaux, Assurer le conseil auprès des décideurs du GRETA, Représenter le GRETA et l’Éducation nationale auprès des interlocuteurs institutionnels, Contribuer aux démarches liées à la certification qualité. Les candidats désirant obtenir de plus amples renseignements, sont invités à participer à une des réunions d’information à distance qui se tiendront le : Mercredi 19 février 2025 de 14H à 16H (session 1)  Mercredi 12 mars 2025 de 14H à 16H (session 2) Les inscriptions se feront uniquement par courriel au plus tard le 17 février 2025 (session 1) et le 10 mars 2025 (session 2) à l’adresse suivante drafpic-clermont-recrutement@ac-clermont.fr en précisant la date retenue. Appel à candidatures et dossier de candidature : https://demarches-clermont.colibris.education.gouv.fr/recrutement-cfc/recrutement-de-conseillers-en-formation-continue/ Vidéo de présentation du métier de CFC : https://www.youtube.com/watch?v=5-v12eOAYDw Référentiel d’activités et de compétences du CFC : https://cache.media.eduscol.education.fr/file/Formation_continue_adultes/98/4/CFC_referentiel_114984.pdf Ce référentiel métier est en cours d’évolution vers des fonctions de « Conseiller en formation professionnelle (CFP) ». Le nouveau référentiel en date du 24 février 2023, pour information, est en attente de parution du texte officiel et est téléchargeable en suivant le lien ci-dessous : http://campagne.forpro-auvergne.org/AuRA/referentiel_CFP_fevrier_2023.pdf. Contact : drafpic-clermont-recrutement@ac-clermont.fr
 

Le CFAéna et le GRETA Auvergne seront présents au salon AUVERSUP du 16 au 18 janvier 2025
Le CFA de l'Éducation nationale en Auvergne et le GRETA Auvergne seront présents au salon Auversup qui se déroulera du 16 au 18 janvier 2025 de 9 heures à 17 heures à la Grande Halle D'Auvergne à Cournon d’Auvergne. Lycéens, étudiants et adultes en quête de reconversion, durant 3 jours, pourront rencontrer et échanger avec les conseillers du CFA de l’Éducation nationale et ceux du GRETA Auvergne. Demander des conseils en matière d’orientation, poser des questions sur les diplômes et les formations qui permettent d’accéder à un métier ou obtenir des conseils pour être recruté en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, autant de réponses qui seront apportées aux visiteurs attendus nombreux au stand E19. En pratique : Pour accéder au salon, chaque visiteur télécharge en ligne son invitation personnelle, celle-ci est gratuite et obligatoire : https://auversup.fr/ Nous vous attendons nombreux !
 

Le GIP Auvergne : un engagement fort avec le projet ULIS pour l’inclusion et la réussite
Le GIP Auvergne a porté des projets ambitieux cofinancés par le FSE+ (Fonds Social Européen Plus), durant les années scolaires 2021/2022 et 2022/2023, avec une mission essentielle : lutter contre le décrochage scolaire dans l’académie de Clermont-Ferrand. Parmi ces initiatives, le projet « ULIS 2021/2022 et 2022/2023 - accompagnement des jeunes en situation de handicap » a eu un impact concret et humain, en permettant à 116 jeunes de bénéficier d'un accompagnement personnalisé et enrichissant. Des actions pour renforcer la formation et l’épanouissement des jeunes Grâce au cofinancement européen, les jeunes ont pu : Découvrir les métiers et se préparer à des stages professionnels, Bénéficier d’un accompagnement personnalisé grâce à des partenaires formés à l’insertion professionnelle Travailler sur l'estime de soi et mieux gérer leurs angoisses, Participer à des activités innovantes comme le théâtre, l’art-thérapie, les techniques de relaxation, ou encore des escape games. Une réussite rendue possible par l'Europe Ces projets montrent combien les fonds européens sont essentiels pour promouvoir l'égalité des chances et construire un avenir où chaque jeune, quelles que soient ses difficultés, peut trouver sa voie. Merci à tous les acteurs mobilisés dans cette belle aventure humaine ! 👉 Vous souhaitez en savoir plus ou participer à nos projets ? Contactez le GIP Auvergne dès maintenant : https://gip-fcip-auvergne.ac-clermont.fr/contacts/
 

Le GIP Auvergne et le FSE+ : un engagement commun contre le décrochage scolaire
Agir ensemble pour accompagner les jeunes en difficulté Pendant les années scolaires 2021/2022 et 2022/2023, le GIP Auvergne, avec le soutien du FSE+ (Fonds Social Européen Plus), a mené des actions concrètes pour lutter contre le décrochage scolaire pour le compte des établissements de l’académie de Clermont-Ferrand. Le projet "Lutte contre le décrochage 2021/2022 et 2022/2023" a permis d'accompagner plus de 200 jeunes à travers des démarches pédagogiques et des accompagnements personnalisés, pour les aider à retrouver leur place dans leur parcours éducatif. Des ateliers pour construire l'avenir Grâce au cofinancement européen, de nombreux ateliers innovants ont été mis en place : - Sophrologie, médiation animale, philosophie et gestion des émotions pour renforcer l’estime de soi et la concentration. - Théâtre, arts plastiques, médiation corporelle, écriture, vidéo et céramique pour stimuler la créativité et l’expression personnelle. - Aïkido, mécanique vélo et secourisme pour développer des compétences pratiques et l’entraide. - Sorties collectives pour travailler la cohésion et l’adaptation au groupe. Chaque jeune a bénéficié d’un suivi adapté à ses besoins, favorisant une rencontre authentique avec soi-même et avec les autres. Merci au FSE+ pour son soutien ! Ces initiatives montrent que, grâce à un effort collectif et à des outils innovants, il est possible de donner à chacun les moyens de s’épanouir et de construire son avenir.
 

Le GIP Auvergne : au cœur des projets éducatifs innovants grâce au soutien européen
Depuis plusieurs années, le GIP Auvergne œuvre, avec le soutien du Fonds Social Européen Plus (FSE+), à développer des projets en faveur de la réussite scolaire pour l’académie de Clermont-Ferrand. Pour les années scolaires 2021/2022 et 2022/2023, le projet « Enfants du voyage 21/23 » s’est concentré sur un enjeu spécifique : l’accompagnement des jeunes issus de familles itinérantes et du voyage. Un objectif clair : ouvrir de nouvelles perspectives Ce projet avait pour ambition d’aider ces élèves à envisager une poursuite d’études après le collège, en accord avec leurs aspirations professionnelles. À travers des ateliers métiers, ils ont pu découvrir et approfondir leurs centres d’intérêt, tout en consolidant leur projet d’orientation. Des ateliers adaptés pour répondre à leurs besoins Pour permettre à ces jeunes de se projeter dans différents secteurs d’activité, plusieurs ateliers pratiques ont été organisés autour des métiers suivants : Hygiène, alimentation, service Couture Bâtiment, bois, métallerie Équipier polyvalent de commerce Restauration et pâtisserie Ces activités, concrètes et participatives, ont non seulement permis d’explorer différents métiers, mais également de valoriser leurs compétences et leur potentiel dans des environnements variés. Une mobilisation rendue possible grâce au cofinancement européen Le FSE+ a joué un rôle clé en soutenant ce projet, mettant en lumière l’importance des initiatives européennes pour réduire les inégalités scolaires et favoriser l’inclusion. Avec « Enfants du voyage 21/23 », le GIP Auvergne réaffirme son engagement : accompagner chaque élève vers la réussite, quels que soient son parcours et ses contraintes. Pour en savoir plus sur nos projets et initiatives, n’hésitez pas à nous contacter. (Cet article est diffusé dans le cadre des actions soutenues par le Fonds Social Européen Plus pour l’académie de Clermont-Ferrand.)
 

Le GIP Auvergne engagé dans l’inclusion professionnelle : retour sur le DuoDay 2024
Le jeudi 21 novembre 2024, le GIP FCIP Auvergne a participé avec enthousiasme au DuoDay, une initiative nationale promouvant l’inclusion professionnelle des personnes en situation de handicap. Cet événement permet à des employeurs et des stagiaires de partager une journée ensemble pour favoriser l'échange, la découverte mutuelle et l’intégration dans le monde du travail. Cette année, le GIP Auvergne a eu le plaisir d'accueillir Andréa, une stagiaire motivée et curieuse, qui a passé la journée au côté de Laurence assistante administrative et financière au DAVA (Dispositifs Académiques de Validation des Acquis) et au CAFOC (Centre Académique de Formation Continue). Encadrée par une professionnelle investie, tout au long de cette journée, Andréa a pu découvrir les locaux de la DRAFPIC-GIP, ses personnels. Laurence lui a ensuite présenté ses missions : au DAVA avec le suivi d’un dossier de formation dans un parcours de VAE, au CAFOC en lui expliquant les étapes de la gestion administrative et financière d’un dossier de formation (devis, conventions, convocations, enquête satisfaction, factures,...). Cette immersion a permis à Andréa de mieux comprendre les rouages d’un organisme tel que le GIP Auvergne et d’exprimer son potentiel dans un cadre bienveillant et inclusif. De son côté, l'équipe du GIP a souligné la richesse de cet échange humain, qui s'inscrit pleinement dans ses valeurs d’ouverture et d’égalité des chances. Le DuoDay 2024 a été une belle réussite, témoignant de l’engagement du GIP Auvergne en faveur de la diversité et de l’insertion professionnelle. Nous remercions Andréa pour sa participation et renouvelons notre engagement à soutenir ce type d’initiative porteuse de sens. À propos du DuoDay Le DuoDay est une opération nationale annuelle qui permet à des personnes en situation de handicap de former un duo avec un professionnel volontaire le temps d’une journée. Une manière concrète de lutter contre les préjugés et de favoriser la rencontre autour de l’emploi. Le GIP Auvergne est fier de contribuer à ce mouvement, convaincu que la diversité est une richesse pour le monde professionnel et la société. Pour en savoir plus : https://www.duoday.fr/