En quête de sens après une carrière d’infirmière marquée par les limites du système de santé, Adeline a trouvé au CAFOC Auvergne bien plus qu’une formation de Formateur Professionnel d’Adultes (FPA) : un véritable tremplin vers une nouvelle vie. Huit mois intenses d’apprentissage, de transmission, et de rencontres humaines fortes lui ont permis de renouer avec ses valeurs, de s’ouvrir à de nouveaux horizons professionnels, et de devenir, à son tour, une actrice engagée de la formation.
Témoignage vibrant d’une reconversion réussie.
![]() |
Cette formation FPA a allumé un feu en moi que je croyais éteint. Elle m’a permis de me dessiner un nouvel avenir professionnel répondant à mes besoins d’apprendre, d’évoluer et d’utilité. Elle fait sens en moi. J’ai fait le pont entre mon métier d’infirmière et le métier de formatrice en m’inscrivant dans une continuité de la transmission et de l’accompagnement.
Dans mon métier d’infirmière, je n’arrivais plus à remplir mes missions en accord avec mes valeurs. Insatisfaite des limites imposées par le système de santé dans lequel le prendre soin des patients était souvent compromis, j’ai alors décidé de donner un nouveau souffle à ma carrière. La formation professionnelle est apparue sur mon chemin par étapes jusqu’à devenir une évidence. Un espace où je peux mobiliser mon expérience, partager mes connaissances et rester au contact de l’humain.
Je sais que cette expérience aurait été bien différente si je n’avais été au CAFOC. J’ai eu un coup de cœur humain et professionnel pour cet organisme de formation. Je ne sais comment l’expliquer mais je me suis sentie au bon endroit au bon moment. Et ses 8 mois de formation n’ont fait que valider les valeurs d’accompagnement et la qualité de la formation délivrée. Une équipe pédagogique expérimentée, compétente et inspirante qui nous a répété de lui faire confiance et c’était bien vrai. Les mots d’une formatrice m’ont particulièrement marqué : « des bons formateurs il y en a plein mais nous on vise l’excellence ».
Une formation exigeante et intense. Une formation passionnante mais énergivore qui nécessite un vrai engagement de soi et un certain lâcher prise. Une parenthèse de 8 mois où j’ai vécu « formation » la plus grande partie de mon temps. Et dans ce parcours, le groupe auquel j’ai appartenu a été d’un vrai soutien et a contribué à ma réussite. Ensemble dans les bons et les mauvais moments. Le collectif au service des réussites individuelles. Mon premier réseau professionnel. Des rencontres humaines fortes et des amitiés créées. Rien n’aurait été pareil sans eux non plus. Sans oublier les rencontres professionnelles de mes stages qui ont été d’une si grande richesse dans mon évolution et plus encore puisque l’une d’entre elles m’a donné l’opportunité, en m’accordant sa confiance, de faire partie de son équipe en tant que formatrice référente pédagogique et référent handicap. Ce qui représente pour moi l’aboutissement de ma reconversion professionnelle.
Pour toutes ses richesses, je terminerai avec cette citation qui représente exactement ma vision de la vie : « Il n’y a pas de hasard, il n’y a que des rendez-vous ».
Merci pour tout à vous tous
Adeline |