Des mobilités Erasmus+ pour les personnels pédagogiques de l’académie de Clermont-Ferrand dès 2025
Cette année scolaire 2025-2026, des personnels pédagogiques de l’académie de Clermont-Ferrand pourront bénéficier de bourses de mobilité en Europe. Celles-ci permettront de développer les échanges et d’observer des nouvelles pratiques en vue de renforcer les compétences et l’identité européenne. Ces mobilités seront mises en place grâce à l’accréditation que l’agence Erasmus France a accordée au consortium formé par le GIP FCIP AUVERGNE, l’École Académique de la Formation Continue (EAFC) et la Délégation académique aux relations européennes et internationales et à la coopération (DAREIC).  
 

Nouvelle formation du CAFOC AUVERGNE : Conception et production de ressources e-learning
Vous êtes formateur, indépendant, ingénieur pédagogique ou acteur de la formation professionnelle ? Cette formation certifiante 100 % en ligne est faite pour vous ! Concevoir et produire des ressources e-learning : une compétence d’avenir Le CAFOC AUVERGNE enrichit son offre de formation avec un nouveau parcours certifiant : « Conception et production de ressources e-learning ». Dédiée aux professionnels de la formation, cette formation permet d’acquérir les compétences nécessaires pour créer des dispositifs pédagogiques numériques innovants et adaptés aux enjeux actuels (intelligence artificielle, accessibilité, RSE…). Accessible entièrement à distance, elle s’appuie sur une pédagogie active fondée sur un projet concret et un accompagnement individualisé. Elle est certifiante, enregistrée au Répertoire Spécifique n°5518. Une formation complète et professionnalisante 📅 Dates de la formation : du 15 octobre 2025 au 21 janvier 2026 ⏳ Durée : 121 heures réparties sur 3,5 mois 💻 Modalité : 100 % à distance (classes virtuelles, e-learning, accompagnement individuel, mise en pratique sur projet réel) Un programme structuré en 5 modules : Module 1 – Fondamentaux du Digital Learning (15,5 h) Concepts clés de l’ingénierie pédagogique numérique, enjeux actuels, évaluation. Module 2 – Scénarisation et design pédagogique (31,5 h) UX/UI, storyboard, identité visuelle. Module 3 – Production des contenus numériques (41 h) Outils auteurs (Rise, Genially, H5P), vidéos pédagogiques, narration. Module 4 – Déploiement et évaluation (13 h) Hébergement LMS, retours utilisateurs. Module 5 – Gestion de projet e-learning (21 h) Méthodologie agile, gestion budgétaire, pilotage de projet.  Des temps d’information pour tout savoir Des webinaires de présentation sont proposés pour répondre à toutes vos questions : 🕛 12 h à 13 h 📆 Dates : Jeudi 24 juillet 2025 Mardi 27 août 2025 Vendredi 5 septembre 2025 Jeudi 11 septembre 2025  Une formation inclusive, financée et reconnue 🎯 Objectif : Obtenir une certification reconnue et opérationnelle ♿ Accessibilité : Formation ouverte aux personnes en situation de handicap avec adaptation possible des modalités pédagogiques 💰 Financement : CPF, Plan de développement des compétences ✅ Admission : Sur dossier + entretien de positionnement Contact et inscription 📧 Mélissa Clodion 📞 06 37 39 48 79 ✉️ melissa.clodion@ac-clermont.fr
 

Au CAFOC Auvergne, une formation au TP Formateur professionnel d'adultes rallume la flamme d’Adeline et redessine son avenir
En quête de sens après une carrière d’infirmière marquée par les limites du système de santé, Adeline a trouvé au CAFOC Auvergne bien plus qu’une formation de Formateur Professionnel d’Adultes (FPA) : un véritable tremplin vers une nouvelle vie. Huit mois intenses d’apprentissage, de transmission, et de rencontres humaines fortes lui ont permis de renouer avec ses valeurs, de s’ouvrir à de nouveaux horizons professionnels, et de devenir, à son tour, une actrice engagée de la formation. Témoignage vibrant d’une reconversion réussie. Cette formation FPA a allumé un feu en moi que je croyais éteint. Elle m’a permis de me dessiner un nouvel avenir professionnel répondant à mes besoins d’apprendre, d’évoluer et d’utilité. Elle fait sens en moi. J’ai fait le pont entre mon métier d’infirmière et le métier de formatrice en m’inscrivant dans une continuité de la transmission et de l’accompagnement.   Dans mon métier d’infirmière, je n’arrivais plus à remplir mes missions en accord avec mes valeurs. Insatisfaite des limites imposées par le système de santé dans lequel le prendre soin des patients était souvent compromis, j’ai alors décidé de donner un nouveau souffle à ma carrière. La formation professionnelle est apparue sur mon chemin par étapes jusqu’à devenir une évidence. Un espace où je peux mobiliser mon expérience, partager mes connaissances et rester au contact de l’humain.   Je sais que cette expérience aurait été bien différente si je n’avais été au CAFOC. J’ai eu un coup de cœur humain et professionnel pour cet organisme de formation. Je ne sais comment l’expliquer mais je me suis sentie au bon endroit au bon moment. Et ses 8 mois de formation n’ont fait que valider les valeurs d’accompagnement et la qualité de la formation délivrée. Une équipe pédagogique expérimentée, compétente et inspirante qui nous a répété de lui faire confiance et c’était bien vrai. Les mots d’une formatrice m’ont particulièrement marqué : « des bons formateurs il y en a plein mais nous on vise l’excellence ».   Une formation exigeante et intense. Une formation passionnante mais énergivore qui nécessite un vrai engagement de soi et un certain lâcher prise. Une parenthèse de 8 mois où j’ai vécu « formation » la plus grande partie de mon temps. Et dans ce parcours, le groupe auquel j’ai appartenu a été d’un vrai soutien et a contribué à ma réussite. Ensemble dans les bons et les mauvais moments. Le collectif au service des réussites individuelles. Mon premier réseau professionnel. Des rencontres humaines fortes et des amitiés créées. Rien n’aurait été pareil sans eux non plus. Sans oublier les rencontres professionnelles de mes stages qui ont été d’une si grande richesse dans mon évolution et plus encore puisque l’une d’entre elles m’a donné l’opportunité, en m’accordant sa confiance, de faire partie de son équipe en tant que formatrice référente pédagogique et référent handicap. Ce qui représente pour moi l’aboutissement de ma reconversion professionnelle.   Pour toutes ses richesses, je terminerai avec cette citation qui représente exactement ma vision de la vie : « Il n’y a pas de hasard, il n’y a que des rendez-vous ».   Merci pour tout à vous tous   Adeline  
 

La DRAFPIC & le GIP FCIP Auvergne engagés dans l'accueil de stagiaires de seconde générale et technologique
Dans le cadre de la séquence d’observation en milieu professionnel rendue obligatoire pour tous les élèves de seconde générale et technologique, le GIP FCIP Auvergne se mobilise pour la seconde année consécutive pour faire découvrir ses missions aux lycéens. Ce stage, qui se déroule du 16 au 27 juin 2025, concerne les élèves scolarisés dans les établissements publics relevant du ministère de l’Éducation nationale et du ministère de l’Agriculture, ainsi que ceux inscrits dans les établissements privés sous contrat. Il s’agit d’une opportunité unique pour les jeunes de mieux comprendre le monde professionnel, d’explorer des environnements de travail variés, et de commencer à réfléchir à leur orientation. Pour cette édition 2025, les services de la DRAFPIC – site Clermont et du GIP FCIP Auvergne accueillent huit stagiaires, issus de différents lycées clermontois : Blaise Pascal, Jeanne d’Arc, Ambroise Brugière et Massillon, et le lycée Edouard Herriot de Lyon. Chaque élève est immergé pendant une à deux semaines dans un service spécifique afin de découvrir les missions, les métiers et l’organisation de notre structure. Parmi les opportunités offertes, certains stagiaires ont pu explorer les fonctions de : Assistant financier au GIP, Assistant, conseiller en formation et concepteur numérique au CAFOC, Assistant administratif et financier au CFAéna. Délégué à la formation professionnelle initiale et continue à la DRAFPIC, Nous avons également le plaisir d’accueillir une stagiaire en classe ULIS (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire) de première année, scolarisée au lycée La Fayette de Clermont-Ferrand. Elle découvrira notamment la structuration de projets européens dont le projet « Erasmus+ », une belle ouverture vers l’Europe. En ouvrant ses portes aux lycéens, la DRAFPIC – site de Clermont et le GIP FCIP Auvergne affirment leur engagement en faveur de l’orientation, de l’inclusion et de la découverte du service public de l’éducation tout au long de la vie.
 

Devenir Formateur Professionnel d’Adultes avec le CAFOC Auvergne : une réussite à 100 % !
Vous avez le goût de la transmission, l’envie d’accompagner des parcours de formation, et de contribuer au développement des compétences des adultes en reconversion ou en évolution professionnelle ? Le Titre Professionnel de Formateur Professionnel d’Adultes (TP FPA) proposé par le CAFOC Auvergne est fait pour vous ! 👏 100 % de réussite ! Nous avons le plaisir d’annoncer que tous les candidats ayant présenté le titre en 2025 ont validé leur parcours avec succès. Une belle reconnaissance de la qualité de l’accompagnement pédagogique proposé par notre équipe d’experts en ingénierie de formation et de professionnalisation. 🎓 Un diplôme reconnu Le TP FPA est un titre de niveau 5 (équivalent Bac +2), délivré par le Ministère du Travail. Il permet d’exercer dans des organismes de formation, des CFA, des entreprises, ou encore dans le secteur associatif. 📅 Prochaine session : 2 octobre 2025 Des places sont encore disponibles pour intégrer notre prochaine session de formation. Si vous souhaitez vous professionnaliser dans le champ de la formation d’adultes, c’est le moment ! 👉 Intéressé(e) ? Contactez Isabelle Brazzi pour en savoir plus : 📞 06 09 67 09 33 📧 isabelle.brazzi@ac-clermont.fr
 

Places disponibles pour la prochaine session du Titre Professionnel de Formateur Professionnel d’Adultes (TP FPA) !
Vous aimez transmettre vos savoirs, accompagner les parcours et faire progresser les autres ? Vous avez envie de faire de la pédagogie votre métier ? Rejoignez notre prochaine session du TP FPA et devenez formateur·rice professionnel·le d’adultes ! Pourquoi choisir le TP FPA ? ✅ Une formation certifiante, reconnue par l’État ✅ Des méthodes pédagogiques actives, concrètes et adaptées aux réalités du terrain ✅ Un accompagnement personnalisé tout au long de votre parcours ✅ Un véritable tremplin vers de nouvelles opportunités professionnelles dans la formation pour adultes 📅 Prochaine session : 2 octobre 2025 ⏳ Les inscriptions sont ouvertes – attention, places limitées ! Ne manquez pas cette opportunité de vous professionnaliser dans un secteur porteur et humainement enrichissant. 👉 Contactez-nous dès maintenant pour plus d’informations ou pour vous inscrire : Isabelle BRAZZI Conseillère en Formation Professionnelle 📞 06 09 67 09 33 📧 isabelle.brazzi@ac-clermont.fr
 

Le CFA éna s'engage pour l'insertion professionnelle des apprentis en situation de handicap
Le CFA de l'Éducation nationale en Auvergne (CFA éna) a participé, le mercredi 26 mars 2025, à la 15ème édition du Forum régional emploi handicap organisé par l’association Handi-Sup Auvergne. Cet événement incontournable, qui s’est tenu à Clermont-Ferrand, a rassemblé de nombreux acteurs engagés pour l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. Un accompagnement adapté pour les apprentis en situation de handicap Le CFA éna confirme son engagement en faveur de l’inclusion en accompagnant chaque année plusieurs dizaines d’apprentis bénéficiant d’une Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH). Pour l’année 2024-2025, une quarantaine d’apprentis en situation de handicap sont accueillis au sein des établissements scolaires partenaires. Le CFA éna propose un cadre adapté aux besoins des apprentis en situation de handicap : Une durée du contrat d’apprentissage modulable entre 6 mois et 4 ans, Une entrée en formation possible tout au long de l’année, sans condition d’âge, Une majoration du niveau de prise en charge des contrats d’apprentissage. Par ailleurs, le CFA éna est partenaire du CFAS (Centre de Formation d’Apprentis Spécialisé), renforçant ainsi son réseau et ses moyens pour accompagner les apprentis en situation de handicap vers la réussite professionnelle. Un soutien renforcé aux entreprises formatrices Les entreprises souhaitant recruter un apprenti en situation de handicap peuvent bénéficier d’un soutien financier. En effet, pour les contrats d’apprentissage conclus entre le 24 février et le 31 décembre 2025, une aide de 6 000 € est attribuée, quelle que soit la taille de l’entreprise. Cette aide est cumulable avec d’autres dispositifs d’accompagnement spécifiques pour l’embauche de travailleurs en situation de handicap. Le CFA éna continue d’affirmer son engagement en faveur de l’accessibilité et de l’inclusion des apprentis en situation de handicap, contribuant ainsi à leur insertion durable sur le marché du travail. Pour en savoir plus sur les dispositifs mis en place et les opportunités offertes aux apprentis et aux entreprises, consultez le site du CFA éna et celui du CFAS Auvergne. Liens utiles CFA éna : https://gip-fcip-auvergne.ac-clermont.fr/cfa/ CFAS : https://www.cfas-auvergne.com/ Focus Le GIP AUVERGNE est engagé dans la démarche H+ Formation, une initiative qualitative d’accueil et d’accompagnement en formation des personnes en situation de handicap créée par la Région Auvergne-Rhône-Alpes en partenariat avec l’Agefiph.   Le GIP Auvergne est fier de contribuer à cet événement, convaincu que la diversité est une richesse pour le monde professionnel et la société.
 

Le CAFOC de Clermont-Fd sera présent au 15ème Forum régional Emploi-Handicap organisé par Handi-Sup Auvergne
A l'initiative de l'association Handi-Sup Auvergne, la 15ème édition du Forum Régional Emploi Handicap se tiendra en présentiel au Polydôme de Clermont-Ferrand le mercredi 26 mars 2025 de 9 h à 17 h. Vous êtes un professionnel expert de votre activité et vous souhaitez devenir formateur ? Vous êtes déjà formateur ? Vous souhaitez monter en compétences ? • Transmettre ses savoirs, ses compétences, cela s’apprend. Le CAFOC Auvergne vous prépare au Titre Professionnel de Formateur Professionnel d’Adultes (TP FPA). Il se valide par l’obtention des 4 Certificats de Compétences Professionnelles. Accompagné.e par l’équipe du CAFOC, vous intégrez un dispositif de formation hybride. Vous expérimentez plusieurs approches pédagogiques pour devenir à votre tour acteur de la formation. De niveau 5 (Bac+2), délivré par le Ministère du Travail, cette certification est reconnue et valorisée par les employeurs. • Nos points forts - Un parcours sur mesure Co-construit en fonction de vos besoins et de votre rythme, votre parcours de formation est orienté à partir de votre projet professionnel. - L’accompagnement Notre équipe est à votre écoute pour la réussite de votre reconversion et votre accès à l’emploi - Une dynamique collaborative Travail en mode projet, animation de communautés en ligne, l’apprenant est toujours au cœur de nos valeurs - Notre expertise en innovation pédagogique Nous rejoindre, c’est la garantie d’une immersion au cœur des nouvelles modalités pédagogiques : de la classe virtuelle à la formation asynchrone, l’AFEST, la ludopédagogie Envie d’en savoir plus ? Rencontrons-nous ! Mercredi 26 mars 2025 au Polydôme de Clermont-Ferrand de 9 h à 17 h. FOCUS Le GIP AUVERGNE est engagé dans la démarche H+ Formation, une initiative qualitative d’accueil et d’accompagnement en formation des personnes en situation de handicap créée par la Région Auvergne-Rhône-Alpes en partenariat avec l’Agefiph.   Le GIP Auvergne est fier de contribuer à cet événement, convaincu que la diversité est une richesse pour le monde professionnel et la société.    
 

LE GIP AUVERGNE : engagé pour l’égalité et la reconnaissance des talents féminins !
À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes et de la Semaine de l’égalité entre les filles et les garçons, le GIP FCIP Auvergne réaffirme son engagement en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes et met en lumière celles qui, chaque jour, participent à notre mission : former, accompagner et valoriser les compétences de chacun. Aujourd’hui, nous mettons à l'honneur quatre femmes qui participent à faire vivre nos dispositifs avec passion et expertise : Célia, au CFA de l’Éducation nationale, accompagne les établissements scolaires partenaires du CFA de l’Éducation nationale au respect des exigences qualité, Geneviève, à la direction, impulse la stratégie et accompagne les projets du GIP avec dynamisme et engagement, Mélissa, au CAFOC, conseille et forme les acteurs de la formation continue à l’innovation pédagogique et numérique, Sarah, au DAVA, traite les demandes de recevabilité des candidats souhaitant faire reconnaître leur expérience professionnelle pour obtenir un diplôme. Découvrez leur portrait ci-dessous : Un immense merci à elles, ainsi qu’à toutes les collaboratrices du GIP Auvergne, qui contribuent chaque jour à faire avancer nos missions avec expertise et passion. Parce que l’égalité est l’affaire de toutes et tous, continuons ensemble à agir pour un monde plus équitable !
 

Nathim, apprenti au CFA de l'Éducation nationale : un parcours inspirant vers le management de projets informatiques !
Dans l'univers exigeant de l'informatique, certains parcours se distinguent par leur diversité et leur détermination. C'est le cas de Nathim Richard, 26 ans, actuellement en deuxième année de Master "Manager de Projets Informatiques" à Hesias - Hautes études en informatique de Clermont-Ferrand. En alternance au GIP FCIP Auvergne, il travaille en lien avec le CFA éna (Centre de formation d’apprentis de l’Éducation nationale en Auvergne) et le SIASI-DSI (Service interacadémique des systèmes d'information - Direction des Systèmes d'Information de l’académie de Clermont-Ferrand), sous la supervision de son maître d’apprentissage, Michaël Bardeau, analyste/développeur d'applications locales. Un parcours fait de réorientations et de choix stratégiques Après un BAC STMG (Sciences et technologies du management et de la gestion) et un bref passage en BTS Communication, Nathim a travaillé pendant deux ans dans divers emplois. Il a ensuite décidé de se réorienter vers l'informatique en obtenant un BTS SIO (Services Informatiques aux Organisations) en formation initiale au lycée Godefroy de Bouillon. Il a poursuivi son parcours avec une Licence Concepteur Développeur d'Applications Administrateur d'Infrastructures Sécurisées en apprentissage chez Hesias et dans l’entreprise Harvest, avant de finalement intégrer le Master « Manager de Projets Informatiques » par la voie de l’apprentissage. Ce parcours riche d’expériences variées lui permet aujourd’hui d’avoir une vision globale du secteur informatique et de son évolution.   Une mission clé : réécrire l’application CFApéda Dans le cadre de son alternance, Nathim travaille sur un projet majeur : la refonte de l’application CFApéda. Ce projet, suivi de A à Z, est une opportunité unique pour lui d’expérimenter chaque étape du cycle de développement d’un logiciel. Rédaction du cahier des charges et la planification, en collaboration avec Hervé Jose, coordinateur pédagogique Développement de l’application, supervisé par son tuteur Phases de tests internes et externes avec le client Validation avec l’équipe projet du CFA éna et la DSI L’objectif est d’achever ce projet d’ici août 2025, pour une mise en service prévue à la rentrée de septembre 2025 par les acteurs du CFA éna.   Perspectives d’avenir À l’issue de son Master, Nathim soutiendra son mémoire en septembre prochain. Il ambitionne d’intégrer une grande entreprise et d'élargir ses horizons géographiques afin de relever de nouveaux défis dans le domaine du management de projets informatiques.   L’alternance : un rythme exigeant mais formateur Avec un rythme d’une semaine sur deux en entreprise, Nathim bénéficie des nombreux avantages de l’apprentissage : Avantages Un réseau professionnel solide Une immersion concrète dans le monde du travail Une meilleure employabilité Des références professionnelles valorisantes Inconvénients Une charge de travail conséquente Un temps libre réduit Un rythme d’alternance jugé sous-optimal (une alternance de deux semaines en entreprise serait préférable dans ce secteur)   Trois conseils pour les futurs apprentis Se rappeler que l'on est là pour apprendre : l'alternance est une occasion unique d'acquérir des compétences en conditions réelles. Être organisé : concilier études et travail demande une gestion efficace du temps. S’investir pleinement dans l’entreprise : la curiosité et l’initiative sont essentielles pour tirer le meilleur de cette expérience. Le parcours de Nathim Richard illustre parfaitement l’adaptabilité et la détermination nécessaires pour réussir dans l’informatique. Son expérience en alternance lui ouvre de nombreuses opportunités et témoigne de la valeur de cette voie d’apprentissage, tant sur le plan personnel que professionnel.