Vendredi 19 septembre 2025, la cérémonie de remise des prix des apprentis « méritants » s’est tenue à Clermont-Ferrand, organisée par les sections départementales de la Légion d’honneur et de l’Ordre national du Mérite.
Un rendez-vous unique en France qui distingue chaque année non pas les meilleurs résultats aux examens, mais le mérite, c’est-à-dire la détermination, l’engagement citoyen et le courage face aux difficultés.
🎓 37 apprentis et maîtres d’apprentissage étaient proposés cette année, issus de cinq centres de formation et répartis en neuf catégories de métiers, de l’agriculture à l’industrie en passant par les services à la personne et la communication.
✨ Fierté particulière : le premier prix 2025 a été décerné à un apprenti du CFA de l’Éducation nationale en Auvergne. Il s’agit de Nolan Jovin, 21 ans, titulaire d'un baccalauréat professionnel technicien géomètre topographe, obtenu au lycée Pierre-Joël-Bonté, à Riom. Il s'est ensuite tourné vers les métiers de la sécurité en privilégiant l'apprentissage. Il a rejoint le CFA de l’Éducation nationale en Auvergne et le lycée Gergovie, puis la direction de la prévention et de la tranquillité publique de la ville de Clermont-Ferrand, pour décrocher un BTS management opérationnel de la sécurité.
Une belle reconnaissance pour la qualité de l’accompagnement et l’investissement des équipes pédagogiques aux côtés des jeunes.
Comme le rappelle Philippe Robin, président de la SMLH 63 : "L'apprentissage est un exercice périlleux, qui exige détermination et constance. Tous ceux qui réussissent sont ceux qui ont bossé."
Ces parcours inspirants sont la preuve que l’apprentissage est une voie d’excellence, de réussite et d’avenir. 🚀
Cérémonie de remise des prix qui s'est déroulée dans l'amphithéâtre de la cité scolaire Blaise-Pascal, à Clermont-Ferrand.
Crédit photo La Montagne – septembre 2025