La démarche qualité, un enjeu stratégique pour l’apprentissage

Depuis 2008, le CFA de l’Éducation nationale en Auvergne structure son organisation en répondant à des exigences qualité. Depuis octobre 2021, il déploie la démarche qualité au sein de ses établissements partenaires en s’appuyant sur les exigences du référentiel national qualité « Qualiopi ».

Qualiopi apporte l’assurance d’une formation de qualité, structurée et organisée. Cette démarche permet également une harmonisation des pratiques entre les partenaires dans toute l’académie de Clermont-Ferrand.

Le CFAéna, c’est un réseau de partenaires de l'Éducation nationale qui s’appuie sur les valeurs de la République, sur un savoir-faire reconnu, c’est une sécurisation du parcours des jeunes grâce à la mixité des statuts en place dans les formations.

Le CFAéna, c’est près de 1 600 apprentis accueillis par nos 52 partenaires répartis sur l’ensemble de l’Académie de Clermont-Ferrand :

• 37 EPLE* (Lycées professionnels ou lycée général et technologique)
  • 3 EREA*
  • 5 EPSC*
  • 6 GRETA*
  • 1 partenaire privé (Hall32)

L’ensemble des partenaires du CFAéna respectent les exigences du référentiel national Qualité « Qualiopi » preuve d’un engagement dans la volonté d’apporter des formations toujours plus qualitatives aux apprentis.

Ces exigences portent sur les thématiques suivantes :

• L’information du public
  • La conception et la réalisation de la formation
  • Les moyens adaptés et des personnels qualifiés
  • L’inscription dans son environnement professionnel
  • L’amélioration continue

Ainsi le CFAéna met tout en œuvre pour répondre à la satisfaction de ses bénéficiaires. En juillet 2023, c’est 75 % de satisfaction globale de la part des apprentis.

Sigles employés :
EPLE : Établissement Public Local d’Enseignement