Sensibilisation aux changements climatiques : la fresque du climat

Au mois de juin et de juillet dernier, tous les acteurs du GIP FCIP Auvergne et de la DRAFPIC-site de Clermont-Ferrand ont participé à un atelier de la fresque du climat.

La fresque du climat est une association française loi de 1901 fondée en décembre 2018 dont l'objectif est de sensibiliser le public au réchauffement climatique. La sensibilisation se fait au moyen d'un jeu sérieux de renforcement d'équipe où les participants construisent ensemble une fresque résumant les mécanismes du changement climatique tels qu'expliqués dans les rapports du groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC).

L'atelier, d'une durée de trois heures, se structure en trois phases :

  • la phase 1 : elle consiste à construire collectivement la fresque en reliant les 42 cartes du jeu selon des liens de causes à conséquences,
  • la phase 2 : les participants décorent la fresque en laissant libre cours à leur imagination et lui donnent un titre,
  • la phase 3 : elle consiste en un débriefing permettant à chacun des participants d'exprimer son ressenti et de discuter des solutions individuelles ou collectives (pour son organisation) à mettre en place pour lutter contre le changement climatique.

A l’issue de l’atelier, les participants ont été invités à mesurer leur empreinte carbone : https://nosgestesclimat.fr/, un premier pas concret dans cette démarche. Cela leur permettra d'identifier ce qu’il est possible de changer dans leur vie de tous les jours pour émettre moins de CO2 !

Photos prises lors d'un des ateliers

Pour aller plus loin :

https://fresqueduclimat.org/