Découvrez le projet Parcours Dimension SOFT SKILLS
Ce projet, en cours jusqu’à l’été 2024, accompagne les stagiaires dans l’identification, le développement et la valorisation de ses compétences comportementales. Aujourd’hui, les seules compétences techniques ne suffisent plus : les entreprises recherchent des personnes avec du potentiel ! Esprit d’équipe, communication, confiance en soi… Avec le projet Dimension Soft Skills, révélez toutes vos compétences ! A travers la réalisation d’un projet collectif visant à actionner et développer les compétences comportementales, ces parcours de formation sensibilisent également à la prise en compte des enjeux environnementaux. Thème central du projet collectif et fil conducteur de cette action innovante, l’approche Green Skills croise celle des Soft Skills, pour préparer le stagiaire à demain. Mais après, comment valoriser ces nouvelles compétences ? Avec les Open Badges ! En lien avec le référentiel RECTEC*, les stagiaires sollicitent les Open Badges qui correspondent à leur maîtrise de la compétence. Claire, accessible et vivante, l’information sera désormais visible. *RECTEC est un projet né en 2016 visant à favoriser l'employabilité par la reconnaissance des compétences transversales et leur mise en correspondance avec les certifications professionnelles
 

La VAE : un levier puissant pour la performance de l'entreprise et l'emploi
La Validation des Acquis de l'Expérience est un dispositif précieux qui permet aux salariés de formaliser et de valoriser leurs compétences acquises au fil de leur parcours professionnel. En favorisant la reconnaissance des compétences et l'employabilité des salariés, la VAE se positionne comme un véritable outil au service de la performance de l'entreprise et de l'emploi. 1️⃣ Booster la motivation et l'engagement des salariés La VAE offre aux salariés la possibilité de donner du sens à leur expérience et de se projeter dans l'avenir professionnel. En reconnaissant leurs compétences, l'entreprise encourage leur engagement et leur motivation, contribuant ainsi à un climat social positif. 2️⃣ Développer les compétences clés et l'adaptabilité La VAE permet d'identifier les compétences acquises par le salarié et de les comparer aux exigences du poste occupé ou visé. Cela permet à l'entreprise de mettre en place des plans de formation individualisés et efficients, favorisant l'adaptation aux besoins du marché et l'évolution professionnelle des salariés. 3️⃣ Améliorer la gestion des carrières et la fidélisation En offrant des perspectives d'évolution et de reconnaissance, la VAE devient un outil de fidélisation des talents. L'entreprise valorise ses collaborateurs et les incite à rester, réduisant ainsi le turn-over et ses coûts associés. 4️⃣ Un atout pour l'attractivité et l'image de l'entreprise 🌟 Une politique RH favorisant la VAE démontre l'engagement de l'entreprise envers ses salariés et son souci de leur développement. Cela renforce son image employeur et attire de nouveaux talents, sensibles à la reconnaissance des compétences et à l'évolution professionnelle. En conclusion, la VAE est un investissement gagnant-gagnant pour l'entreprise et ses salariés ! 👉 En savoir plus, consultez le témoignage de Norbert Jaouen, Responsable national de la VAE au Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse :
 

14e forum régional emploi-handicap
Le CFA de l’Éducation nationale en Auvergne, le CAFOC de l’académie de Clermont-Ferrand et le GRETA Auvergne se sont pleinement mobilisés lors du 14ème Forum régional emploi-handicap qui s’est tenu le mercredi 20 mars 2024 au Polydôme de Clermont-Ferrand. Organisé par Handi-Sup Auvergne, ce forum a rassemblé de nombreux candidats, des recruteurs et des organismes de formations pour prodiguer des conseils, transmettre des informations et proposer des offres en matière d’emploi, de stages et d’alternance. Alexandre MOREL, directeur du CFAéna et référent handicap pour la structure, était présent toute la journée sur le stand. Il est l’interlocuteur privilégié des apprentis en situation de handicap. Il organise la mise en œuvre des adaptations nécessaires à la compensation de la situation de handicap en formation, en lien avec l'employeur. En lien avec l’équipe pédagogique, il a également pour mission de coordonner l’ensemble des acteurs de l’accompagnement de l’apprenti handicapé, en formation et en emploi. Il joue un rôle majeur dans l’accueil et la sécurisation des parcours des apprenants. Son rôle va être d’organiser la concertation pour identifier les besoins de l’apprenant en mettant en lien un ensemble d’acteurs et l’apprenant concerné qui vont apporter des éclairages supplémentaires sur la situation. Il va également organiser le suivi des aménagements mis en place et veiller au bon déroulement du parcours. Le recteur Karim Benmiloud a participé à l'inauguration du forum dans le cadre de la collaboration de l'académie avec l'association Handi-Sup Auvergne, un forum fondé sur le partenariat avec tous ceux qui s’impliquent dans la construction d’une société inclusive en faveur des personnes en situation de handicap.
 

TP FPA - les inscriptions sont ouvertes !
Vous souhaitez : vous reconvertir professionnellement ? vous diriger vers les métiers de la formation : formateur d'adultes... ? le Titre professionnel Formateur professionnel d’adultes (TP FPA) est fait pour vous ! Le formateur pour adultes contribue au développement des compétences favorisant l’insertion sociale et professionnelle, l’accès à la qualification, la professionnalisation et l’accès ou le maintien dans l’emploi. Il exerce comme formateur d’adultes, formateur technique, animateur de formation ou  formateur consultant. Proposée par le CAFOC Auvergne, cette certification de niveau 5 (BAC+2), se déroule sur un parcours de 740 heures en centre et 315 heures en entreprise. Pourquoi nous rejoindre ? Parce que nous proposons : un parcours individualisé : titre complet ou  blocs de compétences, formation individualisée en présentiel et à distance, synchrone, asynchrone, un accompagnement continu de chaque stagiaire (référent de parcours) par une équipe impliquée,  dynamique, à l’écoute et très sympa ! Le Titre pro FPA, c'est : 100 % de taux de réussite en 2023, 9,5/10 de taux de satisfaction des stagiaires en 2023 91 % de taux d’insertion Session GARANTIE en octobre 2024 : les inscriptions sont en cours !  
 

Le CAFOC de Clermont-Fd sera présent au 14ème Forum régional Emploi-Handicap organisé par Handi-Sup Auvergne.
À l'initiative de l'association Handi-Sup Auvergne, la 14ème édition du Forum Régional Emploi Handicap se tiendra en présentiel au Polydôme de Clermont-Ferrand le mercredi 20 mars 2024 de 9 h à 17 h. Vous êtes un professionnel expert de votre activité et vous souhaitez devenir formateur ? Vous êtes déjà formateur ?  Vous souhaitez monter en compétences ? Transmettre ses savoirs, ses compétences, cela s’apprend. Le CAFOC Auvergne vous prépare au Titre Professionnel de Formateur Professionnel d’Adultes (TP FPA). Il se valide par l’obtention des 4 Certificats de Compétences Professionnelles. Accompagné.e par l’équipe du CAFOC, vous intégrez un dispositif de formation hybride. Vous expérimentez plusieurs approches pédagogiques pour devenir à votre tour acteur de la formation.  De niveau 5 (Bac+2), délivré par le Ministère du Travail, cette certification est reconnue et valorisée par les employeurs. Nos points forts Un parcours sur mesure Co-construit en fonction de vos besoins et de votre rythme, votre parcours de formation est orienté à partir de votre projet professionnel. L’accompagnement Notre  équipe est à votre écoute pour la réussite de votre reconversion et votre accès à l’emploi Une dynamique collaborative Travail en mode projet, animation de communautés en ligne, l’apprenant est toujours au cœur de nos valeurs< Notre expertise en innovation pédagogique Nous rejoindre, c’est la garantie d’une immersion au cœur des nouvelles modalités pédagogiques : de la classe virtuelle à la formation asynchrone, la classe « dehors », l’AFEST, la ludopédagogie Envie d’en savoir plus ?  Rencontrons-nous ! Mercredi 20 mars 2024 de 9 h à 17 h - au Polydôme de Clermont-Ferrand Stand A76
 

Vous vous intéressez aux métiers de l’aide à la personne ?
Le GIP FCIP AUVERGNE est ravi de vous dévoiler son tout nouveau projet en partenariat avec le GRETA Auvergne pour impulser une nouvelle dynamique d’information et de recrutement dans ce secteur essentiel !   À la découverte des Métiers de l'Aide à la Personne !   Quoi de neuf ? En réponse à un appel à projets « Innover pour l’Emploi » lancé par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, nous lançons un sourcing novateur et renforcé de demandeurs d'emploi grâce à :   ✅ une maraude numérique inédite ! 📱 Une initiative audacieuse qui permettra de dénicher les talents cachés et motivés dans le domaine de l'aide à la personne.   ✅ un test d’orientation, traduit en 5 langues, explorant 16 métiers de l’aide à la personne à travers une discussion avec Charly, le chatbot dédié à l’orientation !   ✅ des matinées de Découverte : escape game et rencontres professionnelles ! Une opportunité unique pour les candidats de se plonger dans l'univers des métiers de l'aide à la personne.   Après cette expérience enrichissante, les candidats seront dirigés vers une action de formation dédiée aux premiers gestes professionnels et aux softskills pour une employabilité directe ou un approfondissement de leur projet professionnel.   Rejoignez l'aventure ! Vous êtes un professionnel passionné de l'aide à la personne? Rejoignez-nous dans cette aventure pour participer à nos matinées ludiques à Thiers (les 13 février, 11 mars et 2 avril 2024)  et à Cusset-Vichy (5 et 26 mars et 9 avril 2024) !   Contactez-nous pour plus de détails !
 

Le CAFOC au salon LEARNING TECHNOLOGIES France 2024
Les 24 et 25 janvier 2024, le CAFOC Auvergne a participé au Learning Technologies France à Paris. Ce salon professionnel réunit les acteurs du digital Learning et de la formation professionnelle qui s’intéressent aux innovations technico-pédagogiques. Le Learning Technologies France réunit chaque année plus de 9 000 professionnels du e-learning, de la formation professionnelle et continue, des ressources humaines et de la gestion des talents. L’édition 2024 a ouvert ses portes à plus de 250 exposants, et 100 conférences ont été animées par plus de 200 intervenants experts en formation, e-learning et apprentissage en entreprise. Ces conférences se sont orientées autour de la « formation augmentée » à travers le partage de retours d’expériences sur les thèmes suivants : l’engagement des apprenants, les contenus sur mesure, la stratégie de déploiement du e-learning les technologies et outils d’apprentissage, l’impact de la formation, l’apprentissage des langues, l’avenir du L&D et des ressources humaines. Durant ces deux jours, le CAFOC a eu l’occasion de découvrir, d’explorer, de s’informer, de s’imprégner, d’échanger, de phosphorer et de tester de nouvelles solutions. Nous assistons actuellement à une véritable révolution dans le monde de la formation, avec l'introduction de l'Intelligence Artificielle qui bouleverse les rôles de tous ses acteurs. Les nombreuses conférences et tables rondes autour de cette thématique se sont révélées riche en informations pour mieux comprendre l’opposition en l’IA et l’être humain, et surtout que l’un ne peut pas fonctionner sans l’autre... Comment pouvons-nous tirer le meilleur parti de cette nouvelle technologie pour renforcer l'engagement de nos collaborateurs et augmenter leur performance ? Le CAFOC a hâte de pouvoir vous raconter toutes ses découvertes de cette édition 2024 du salon leader de la formation et du digital Learning.  
 

Recrutement de Conseillers en Formation Continue
APPEL A CANDIDATURES Un recrutement de conseillers en formation continue (CFC) est organisé en vue de la rentrée scolaire 2024-2025 dans l’académie de Clermont-Ferrand. La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 20/03/2024. Les activités des CFC ont pour objet le conseil en formation et le développement de la formation tout au long de la vie. Elles s'exercent dans les groupements d'établissements appelés "GRETA", structures de mutualisation des compétences, des moyens de formation et de gestion, qui regroupent lycées, lycées professionnels et collèges. Certains CFC sont affectés à la délégation régionale académique à la formation professionnelle initiale et continue site de Clermont et/ou au Groupement d’Intérêt Public de l’Académie de Clermont-Ferrand (GIP Auvergne) pour assurer la mise en œuvre de la politique académique et de la politique de la région académique. Pour ce faire, les CFC doivent : Connaitre l'environnement économique et social du territoire, analyser les besoins d’emplois et de formation des entreprises et des individus, Assurer l’ingénierie de formation, Initier la conception de nouveaux dispositifs de formation, de nouvelles formes de pédagogie et des projets de formation innovants, Animer les équipes pédagogiques, Contribuer à l’élaboration des actions de formation, Assurer la veille sur le marché de la formation professionnelle, contribuer à l’élaboration de la politique commerciale, conduire des actions commerciales (prospection, promotion de l'offre, réponse aux appels d’offres…), négocier des projets avec les partenaires publics et privés, Contribuer à l'animation et la cohésion des établissements membres du groupement, participer à l’élaboration de la politique académique et du GRETA et en assurer la mise en œuvre en lien avec les chefs d’établissement, dans le respect des axes stratégiques régionaux, Représenter le GRETA auprès des interlocuteurs institutionnels, Participer aux démarches liées à la certification qualité, veiller au bon déroulement des actions de formation à la satisfaction des bénéficiaires et des clients. Les candidats désirant obtenir de plus amples renseignements, sont invités à participer à une des réunions d’information à distance qui se tiendront le : Session 1 : mercredi 14 février 2024 de 14 h 00 à 16 h 00 Session 2 : mercredi 06 mars 2024 de 14 h 00 à 16 h 00 Les inscriptions se feront uniquement par courriel au plus tard le 12 février 2024 pour la session 1 et le 04 mars 2024 pour la session 2 à l’adresse suivante drafpic-clermont-recrutement@ac-clermont.fr en précisant la date retenue. Complétez le dossier de candidature sur le site académique colibri http://tinyurl.com/Recrutement-CFC-2024 Découvrez dès maintenant le métier de Conseiller en Formation Continue : P Référentiel d’activités et de compétences du CFC https://cache.media.eduscol.education.fr/file/Formation_continue_adultes/98/4/CFC_referentiel_114984.pdf Contact drafpic-clermont-recrutement@ac-clermont.fr
 

Le CFAéna et le GRETA Auvergne seront au salon AUVERSUP du 18 au 20 janvier
Le CFA de l'Éducation nationale en Auvergne et le GRETA Auvergne seront présents au salon Auversup qui se déroulera du 18 au 20 janvier 2024 de 9 heures à 17 heures à la Grande Halle à Cournon d’Auvergne. Lycéens, étudiants et adultes en quête de reconversion, durant 3 jours, pourront rencontrer et échanger avec les Conseillers en Formation Continue du GRETA Auvergne et les conseillers du CFA de l’Éducation nationale. Demander des conseils en matière d’orientation, poser des questions sur les diplômes et les formations qui permettent d’accéder à un métier ou obtenir des conseils pour être recruté en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, autant de réponses qui seront apportées aux visiteurs attendus nombreux au stand 56. En pratique : Pour accéder au salon, chaque visiteur télécharge en ligne son invitation personnelle, celle-ci est gratuite et obligatoire : https://auversup.fr/  
 

7 apprentis méritants au CFAéna
Mercredi 20 septembre 2023, à la Préfecture du Puy-de-Dôme à Clermont-Ferrand, 35 apprentis ont été récompensés par l’association de la Légion d’honneur en présence de M. Le Préfet et orchestré par M. le président de la section Puy-De-Dôme des Membres de l’Ordre du Mérite (ANMONM). Cette année, 8 centres de formation d’apprentis du Puy-de-Dôme se sont positionnés et 9 domaines d’activités métiers ont été représentés. Pour chaque candidat, le jury a évalué 8 critères : La situation sociale Le parcours professionnel Le mérite La citoyenneté Le projet professionnel Le savoir être, le comportement individuel et collectif La présentation du candidat sur son parcours en apprentissage L’appréciation du candidat par le maître d’apprentissage 7 apprentis du CFA de l’Éducation nationale en Auvergne ont été primés. Valentin ALGRET – BTS Électrotechnique – Lycée Godefroy de Bouillon, Clermont-Ferrand Alexandre CASSAGNE - BTS Bâtiment – Lycée Pierre Joël Bonté, Riom Aliou DIALLO – CAP Carreleur Mosaïste – EREA de Lattre de Tassigny, Romagnat Alexis FLEYS – BAC PRO Artisanat et Métiers d’Art - Métiers de l’Enseigne et de la signalétique – Lycée Godefroy de Bouillon, Clermont-Ferrand Angèle SOLIGNAT – BAC PRO Métier du cuir option Maroquinerie – Lycée DESAIX, Saint-Éloy-Les-Mines Margot TATSI – CAP Maroquinerie – Lycée DESAIX, Saint-Éloy-Les-Mines Maël PEREZ – BAC PRO Systèmes Numériques option SSIHT – Lycée Gergovie, Clermont-Ferrand Le CFA de l’Éducation nationale en Auvergne félicite ses « apprentis méritants » pour leurs parcours exemplaires !