Le Fonds social européen (FSE)
Le FSE est le principal levier financier de l’Union Européenne pour la promotion de l’emploi. Il est géré selon des programmes cycliques de 7 ans.

L’objectif premier du FSE est de soutenir la création d’emplois de meilleure qualité dans l’UE et d’améliorer les perspectives professionnelles des citoyens (jeunes, demandeurs d’emploi, inactifs, handicapés, salariés étudiants, etc.), prioritairement en direction des groupes les moins qualifiées et les plus exposés au chômage et à l’exclusion.

Le GIP Auvergne comme porteur de projet

Le GIP Auvergne est porteur de projets cofinancés par le FSE pour le compte des établissements scolaires de l’académie de Clermont-Ferrand dans la lutte contre le décrochage scolaire et la formation tout au long de la vie.

Les actions que le GIP porte avec le soutien du FSE :
dispositif ULIS lycées (Unité localisée pour l’inclusion scolaire)
plateformes d’insertion
dispositif EFIV (Enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs)
développement des relations école-entreprise

Sur cette figure, la responsabilité pédagogique de la mise en œuvre des actions incombe aux établissements scolaires ; le GIP est en charge du montage des projets, de l’instruction des dossiers auprès des autorités de gestion (DREETS, Conseil Régional), du suivi administratif et financier.

Logo Europe